Ajouter à mes favoris

Plobsheim

La commune de Plobsheim compte 4 035 habitants (recensement de 2011) et s'étend sur une superficie de 1 663,7 hectares.

Fiche signalétique

Présentation générale

Malgré son appartenance à l'Eurométropole de Strasbourg, Plobsheim a su conserver un air de campagne aux portes de la grande ville : des vergers en périphérie du village puis de larges espaces agricoles et forêt rhénane protégée au sud et à l'est. Toutefois, c'est l'eau, omni présente dans la commune, qui a façonné le visage de Plobsheim au cours des siècles.

L'eau, c'est tout d'abord le plan d'eau à l'est. Celui-ci a été mis en eau en 1970 et s'inscrivait dans un grand programme d'aménagement du Rhin (régulation des crues et création de centrales hydroélectriques). Le plan d'eau qui accueille nombre d'oiseaux migrateurs durant l'hiver fait actuellement l'objet d'un projet de mise en valeur initié par le Conseil Général.

Mais l'eau à Plobsheim, c'est aussi les nombreux cours d'eau alimentés par le Rhin et la nappe alluviale qui traversent le village et en font tout son charme. Ce sont le Dorfgiessen, le Banaugiessen ou encore le Petergiessen.

En ce qui concerne la nappe phréatique, elle est à Plobsheim d'une qualité exceptionnelle et un projet de puits de captage est actuellement piloté par l'Eurométropole sur le ban communal. À plein régime, ces puits devraient être en mesure de pomper 6 000 m3 par heure afin d'alimenter en eau potable Strasbourg et sa première couronne.

Le village est mentionné pour la première fois sous le règne de Charlemagne. En 1416, la commune devient le fief des Zorn von Eckerich qui en 250 ans, laisseront une empreinte durable. Ils feront construire deux bâtiments qui au cours des siècles garderont une place prépondérante dans la vie et le cœur des Plobsheimois. Il s'agit de la Chapelle Notre Dame du Chêne (1454) et du Château (1590). Ce dernier deviendra propriété communale en 1836.

Dans les années 70 la réalisation du quartier du Moulin a donné le coup d'envoi au développement démographique et à la mutation du village. À la fin des années 60 la population plobsheimoise était de 2 200 habitants, elle est de 3 200 habitants en 1982… Cette augmentation de la population a entraîné une demande accrue de services à laquelle les municipalités successives essaient de faire face, sans pour autant peser trop lourdement sur le budget des ménages.

Principaux équipements sur le territoire de la commune

Principaux équipements communaux

  • La crèche-halte garderie Les petits Écureuils
  • Les écoles maternelles et élémentaires
  • L'espace périscolaire
  • La bibliothèque
  • Le complexe sportif du Langensand

Principaux équipements eurométropolitains

  • Relais d'assistantes maternelles

Principaux projets structurants en cours

Projets communaux

  • Nouvelle salle de sport qui accueillera le club de handball évoluant en Nationale 3 et le twirling.
  • Création d'un lotissement communal écologique (sur l'ancien terrain de football).

Projets eurométropolitains

  • Rue des Fusiliers Marins