Plobsheim

La commune de Plobsheim compte 4 475 habitants (données Insee 2020) et s'étend sur une superficie de 1 663,7 hectares.

Présentation générale

Plobsheim a su conserver un air de campagne aux portes de la grande ville : des vergers en périphérie du village puis de larges espaces agricoles et une forêt rhénane protégée au sud et à l'est. Toutefois, c'est l'eau, omni présente dans la commune, qui a façonné le visage de Plobsheim au cours des siècles.

L'eau, c'est tout d'abord le plan d'eau à l'est. Celui-ci a été mis en eau en 1970 et s'inscrivait dans un grand programme d'aménagement du Rhin (régulation des crues et création de centrales hydroélectriques). Le plan d'eau accueille nombre d'oiseaux migrateurs durant l'hiver.

Mais l'eau à Plobsheim, c'est aussi les nombreux cours d'eau alimentés par le Rhin et la nappe alluviale qui traversent le village et en font tout son charme. Ce sont le Dorfgiessen, le Banaugiessen ou encore le Petergiessen.

En ce qui concerne la nappe phréatique, elle est à Plobsheim d'une qualité exceptionnelle et un projet de puits de captage est actuellement piloté par l'Eurométropole sur le ban communal.  Il s’agit d’une installation destinée à sécuriser l’approvisionnement en eau potable pour l’ensemble du territoire métropolitain.

Le village est mentionné pour la première fois sous le règne de Charlemagne. En 1416, la commune devient le fief des Zorn von Eckerich qui en 250 ans, laisseront une empreinte durable. Ils feront construire deux bâtiments qui au cours des siècles garderont une place prépondérante dans la vie et le cœur des Plobsheimois. Il s'agit de la Chapelle Notre Dame du Chêne (1454) et du Château des Zorn (1590). Ce dernier deviendra propriété communale en 1836.

Dans les années 70 la réalisation du quartier du Moulin a donné le coup d'envoi au développement démographique et à la mutation du village. À la fin des années 60 la population plobsheimoise était de 2 200 habitants, elle est de 3 200 habitants en 1982 et 4535 aujourd’hui… Cette augmentation de la population a entraîné une demande accrue de services à laquelle les municipalités successives essaient de faire face, sans pour autant peser trop lourdement sur le budget des ménages.

En 2014, Plobsheim est labellisée Commune Nature avec 3 libellules pour valoriser son engagement environnemental. Cette volonté s’affirme avec la construction d’un bâtiment passif en 2020 pour accueillir le nouveau groupe scolaire « Au fil de l’eau ». En 2021, un verger et un rucher participatif vont être mis en place. 

Plobsheim est aussi un village ou bien-vivre rime avec convivialité. La journée citoyenne a réuni 350 personnes en 2019, un élan citoyen sans faille. La cour du Château accueille tous les vendredis matin un marché de produits alimentaires. 

En 2021, une étude est menée pour réhabiliter le Château du Zorn afin d’y installer des services publics, et notamment la mairie, des locaux associatifs ainsi qu’une petite salle de spectacle et de réception. La déminéralisation de ses abords et le réaménagement des espaces verts qui le bordent sont également prévus. 

Carte de la commune

Carte de la commune

Liste

Agrégateur de contenus

Maire de la commune

Michèle Leckler

Maire de Plobsheim

En savoir plus

Agrégateur de contenus

webmag - La "Manu’" forme les futurs spécialistes en géosciences

Urbanisme, logement, Enseignement supérieur et recherche, Environnement, La Manufacture

La "Manu’" forme les futurs spécialistes en géosciences

Urbanisme, logement, Enseignement supérieur et recherche, Environnement, La Manufacture

Publié le 07/12/2023 - Modifié le 07/12/2023

La "Manu’" forme les futurs spécialistes en géosciences

Fil d'Ariane

Trois instituts d’enseignement supérieur (Engees, Eost et ICube) mutualisent moyens et projets au sein d’un pôle d’excellence implanté dans une aile de la Manufacture des tabacs.

"On n’est jamais trop vieux pour se mettre en colocation !", sourit Caroline Zorn, vice-présidente de l’Eurométropole en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche. Car c’est bien de vie commune dont il s’agit : l’Engees, l’Eost et le laboratoire Icube ont en effet décidé de se réunir au sein d’un pôle dédié aux géosciences, à l’eau, à l’environnement et à l’ingénierie (G2EI), implanté à la Krutenau sur le site de la Manufacture des tabacs. Ce projet a nécessité un investissement global de 33,5 millions d’euros, auxquels l’Eurométropole de Strasbourg contribue à hauteur de 7 millions.

Répondre aux défis environnementaux

Inaugurée le mercredi 6 décembre, cette aile du bâtiment historique accueille depuis le mois de mars plus de 1000 étudiant·es ou doctorant·es– et leurs enseignant·es. Ils se partagent deux amphis, une vingtaine de salles, des laboratoires et une halle technologique, mais aussi un foyer et un espace musical. "Dans ce nouveau haut lieu de la recherche et de l’enseignement, les jeunes générations se forment à répondre aux défis climatiques et environnementaux de notre époque", a souligné Jean-Marc Willer, le directeur de l’Engees (Ecole nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg).
"Grâce aux synergies créées ici, avec l’Eost (Ecole et observatoire des sciences de la terre) et le laboratoire de recherche ICube, les volutes des brainstormings des étudiants ont remplacé celles du tabac", glisse Michel Deneken, le président de l’Université de Strasbourg. Au-delà de la mutualisation des moyens, ce nouveau pôle G2EI entend de fait développer des projets transversaux. Une bibliothèque partagée ouvrira d’ailleurs prochainement ses portes : elle sera également accessible aux étudiants de la Haute école des arts du Rhin, qui investiront prochainement une partie du site.

Écosystème fertile

"C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre au cœur de la Manufacture des tabacs : cet écosystème dynamique, qui rassemble arts, sciences, entrepreneuriat et animations urbaines permet l’émergence d’un projet fédérateur, ouvert sur la ville et tourné vers la jeunesse", s’est félicitée Jeanne Barseghian, la maire de Strasbourg. Un incubateur de startups, une auberge de jeunesse ‘nouvelle génération’, un magasin de producteurs bio et un bar-restaurant ont déjà ouvert leurs portes dans cet ancien bâtiment industriel.


Lisette Gries
Photos Jérôme Dorkel

Agrégateur de contenus

Liens utiles

Territoire

Recherche d'asset dynamique