Ajouter à mes favoris

Les grands axes de la politique culturelle

L’ambition culturelle de la collectivité se porte sur des valeurs d’ouverture, de solidarité et de promotion de la diversité culturelle pour le développement d’une culture de proximité, accessible à toutes et tous, sur le territoire métropolitain.

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg portent une forte ambition en matière de développement culturel et y consacre 18% de son budget, considérant les arts et les cultures comme des vecteurs essentiels du développement humain, du vivre-ensemble et de l’émancipation individuelle.

Forte d’un projet politique qui repose sur trois piliers, la transition écologique du territoire, l’exigence de justice sociale, et le défi démocratique, la Ville entend faire dialoguer ces enjeux avec chacune des politiques publiques municipales et particulièrement avec celle de la culture considérant la richesse et la pertinence du regard des artistes sur notre société et son évolution. La Culture est aussi un levier pour l’Eurométropole, qui ambitionne de la développer à l’échelon métropolitain (33 communes) avec pour objectif de créer plus de proximité et d’équité territoriale, de soutenir les initiatives et de favoriser l’accès au public le plus large.

À ce titre, les délibérations du 21 décembre 2020 et du 21 juin 2021 (politique culturelle ville) et de mars 2021 (politique culturelle eurométropolitaine) ont posé le cadre général d’intervention de la Ville et de l’Eurométropole en matière de développement culturel. Plusieurs principes y sont affirmés comme la nécessité de favoriser un cadre de travail propice à la création artistique, de ménager un équilibre entre les grandes institutions et le secteur associatif, ou encore la nécessité de favoriser, par tout moyen la participation des citoyens à la vie culturelle.

 

Pour la Ville

Le texte de la délibération-cadre relève ses atouts au plan culturel, à savoir un patrimoine matériel et immatériel remarquable, la densité et la diversité d’acteurs culturels historiques de premier plan, le dynamisme de l’écosystème, l’énergie et la créativité des artistes et professionnels.

Aux côtés des institutions municipales gérées en régie directe (11 musées et monuments historiques, 11 médiathèques, un conservatoire à rayonnement régional, les archives municipales et communautaires, le TAPS, théâtre actuel et public de Strasbourg, le Centre chorégraphique, le 5e Lieu et la Fondation de l’œuvre Notre-Dame), la Ville apporte un soutien fort aux structures culturelles comme Le Maillon, le TJP-CDN, Pôle Sud-CDCN, Jazzdor-SMAC, la Laiterie, Espace Django, l’Espace K, la Choucrouterie, le CEEAC, Stimultania, La Chambre, Le Syndicat potentiel, Apollonia…) et au secteur associatif. Elle accueille également sur son territoire le Théâtre National de Strasbourg et la Bibliothèque nationale universitaire et s’implique dans le suivi des syndicats mixtes ou des établissements publics culturels du territoire (Opéra national du Rhin, Orchestre philharmonique, Haute école des arts du Rhin).

Le secteur associatif dans son ensemble compte plus de 300 acteurs soutenus, dans toutes les esthétiques, et compte également un réseau d’acteurs dense en matière de pratiques artistiques s’adressant aux amateurs (monloisirartistique.strasbourg.eu). La collectivité veille au soutien des filières créatives, et en particulier à l’insertion professionnelle des jeunes artistes et à la bonne allocation des ressources dont elle dispose, et notamment les espaces mis à disposition et la politique de subventionnement. Le soutien apporté aux structures culturelles et au tissu associatif représente un budget de 40 millions par an. En période de crise sanitaire, des moyens exceptionnels ont pu être mobilisés pour soutenir davantage les structures culturelles fragilisées du territoire.

Cette offre culturelle variée et dense s’adresse aux 280 000 habitants de la Ville mais touche également les 210 000 habitants des autres communes de l’Eurométropole ainsi que les habitants du bassin du Rhin supérieur, les visiteurs et les touristes.

 

Pour l'Eurométropole

La culture, au même titre que le sport ou les loisirs, est incontestablement un facteur d’inclusion, d’expression et d’épanouissement pour les habitants et habitantes du territoire.

Elle est également un facteur de construction de l’individu, avec une vocation sociale et sociétale indéniable. L’Eurométropole souhaite ainsi développer une politique culturelle qui place au centre de son action l’accessibilité au plus grand nombre, le maillage territorial, et l’équité entre les communes.

Dans le respect absolu et en complémentarité avec les politiques et programmations culturelles de chaque commune, l’Eurométropole de Strasbourg souhaite porter une politique métropolitaine dynamique et structurante s’appuyant sur ses compétences propres et une offre culturelle aussi exigeante que généreuse.

Fort d’équipements culturels de grande proximité, comme des salles de spectacles et festivals au rayonnement national et international, d’équipes artistiques plurielles et nombreuses couvrant l’ensemble des champs disciplinaires, de structures et associations promouvant les pratiques amateur, d’un réseau de lecture publique et d’écoles de musique maillant le territoire, l’Eurométropole dispose d’atouts nombreux et solidement ancrés dans le quotidien des habitantes et habitants.

L’objectif est bien de "faire territoire", en promouvant les valeurs de cohésion et de solidarité portées par l’Eurométropole d’une part, et en cultivant un imaginaire et un sentiment d’appartenance au territoire métropolitain, d’autre part. L’équité territoriale est un véritable objectif car la culture n’est pas réservée aux habitants du centre-ville ou à la ville-centre et doit irriguer l’ensemble du territoire avec une offre de qualité, riche, diversifiée et co-construite Enfin, la politique culturelle a une dimension transverse et entre en résonance avec la politique éducative, la stratégie européenne et internationale de Strasbourg, les enjeux de développement social, économique,... Elle constitue une forte valeur-ajoutée dans ces champs complémentaires où elle intervient, mais qui doivent à présent gagner en lisibilité.