Menu
fr de en
Ajouter à mes favoris

Politique Jeunesse

Le 9 juillet 2012, le Conseil municipal a adopté la création d'une politique de la jeunesse construite avec et pour les jeunes de 11 à 25 ans et qui place les jeunes au cœur du projet en tant qu'acteurs associés.

Monsieur le Maire de Strasbourg a interrompu la séance du Conseil Municipal du 9 juillet 2012 afin de permettre à deux jeunes impliqués dans les différentes phases (réflexion, collecte, analyse et préconisations, axes) de construction de cette nouvelle politique publique de présenter la démarche aux membres du Conseil Municipal.

Les axes de la politique jeunesse

Axe 1. L'expression et la communication des jeunes

La collectivité s'attachera à rendre les informations du territoire cohérentes, accessibles et lisibles en prenant en compte la parole des jeunes afin de leur proposer des outils et services adaptés qui leur permettront de s'informer, de s'exprimer et de prendre part au débat.

Axe 2. Le développement de l'autonomie, de la confiance, du sens de l'engagement et de la responsabilité des jeunes

Il s'agira de permettre aux jeunes d'aller plus loin dans l'apprentissage de l'autonomie et de la citoyenneté en leur donnant le goût et le sens de l'engagement. La collectivité s'attachera à véhiculer une image positive de la jeunesse, à lutter contre les préjugés dont souffrent les jeunes et à renforcer la confiance qui manque parfois entre les générations.

Axe 3. La place et la participation des jeunes à la vie démocratique locale, la connaissance des droits, des règles, des obligations et des institutions

La collectivité veillera à, la connaissance par les jeunes, et au respect par les adultes, de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant. Il s'agira de s'assurer que les jeunes puissent occuper une véritable place dans les décisions qui les concernent et participer de manière active à la vie démocratique locale.

Axe 4. L'ouverture au monde et aux autres par la culture et les projets

Il s'agira de favoriser les expérimentations de la jeunesse en soutenant leurs initiatives, en valorisant les talents et la créativité et en accompagnant leurs projets.

Axe 5. L'amélioration de la qualité de vie des jeunes habitants

Les actions de la collectivité devront permettre aux jeunes d'être les auteurs et les acteurs de leur temps libre. Les jeunes seront associés à l'aménagement de leur cadre de vie et pourront se réunir et s'informer dans des lieux, des espaces et des structures adaptés à leurs attentes.