Une politique de lutte contre les discriminations

La Ville de Strasbourg mène une politique volontariste destinée à lutter contre toutes les formes de discrimination.

La prévention et la lutte contre les discriminations sont un enjeu majeur des politiques publiques qui renforce notre cohésion sociale et notre pacte républicain.

Force est de constater et de reconnaître qu'un certain nombre de concitoyennes et concitoyens présentant des caractéristiques particulières (liées à leur apparence, leur patronyme, leur lieu de résidence, leurs orientations sexuelles…) connaissent des situations non – conformes au principe d'égalité affirmé par la Constitution.

Depuis 2008, la Ville de Strasbourg inscrit sa politique publique dans le champ de l'égalité en ayant une délégation dédiée à la lutte contre les discriminations. Il s'agit de mener une politique volontariste pour lutter contre le racisme, l'antisémitisme et toutes les formes de discrimination qui continuent de perpétuer des attitudes, des comportements, des rejets, des exclusions, liés à des préjugés qui altèrent le regard sur l'autre. L’action de la Ville porte sur l’identification, la prévention et la réduction des processus discriminatoires tant au sein de l’administration qu’en soutien aux associations.

Parmi les actions phares menées, "les semaines de l’égalité et de lutte contre les discriminations" ont permis de rassembler les acteurs locaux autour des enjeux de sensibilisation, de débat et d’échanges sur l’égalité. De nombreux événements riches et variés étaient proposés aux enfants et aux adultes dans différents lieux de la ville autour de trois thèmes principaux : l’éducation au respect et à l’égalité, la sensibilisation et la mobilisation de la jeunesse et les questions de mémoire et de transmission. 

La crise sanitaire a amené à revoir les modalités d’actions pour prévenir et lutter au mieux contre les discriminations. Trois séminaires de travail réunissant les partenaires locaux, associations et services de la ville, ont eu lieu en novembre 2020 pour élaborer les grandes orientations. 

Une politique volontariste de prévention et de lutte contre les discriminations 

La Ville s’engage en faveur d’une nouvelle stratégie globale pour l’égalité définie dans une délibération cadre "Pour une collectivité et une ville plus égalitaires : l'égalité au carrefour de nos politiques publiques" et portée par deux plans d’actions complémentaires, un autour de l’égalité femmes-hommes et un autour de la lutte contre les discriminations. 

La délibération réaffirme que la lutte contre les discriminations et l'objectif d'égalité réelle doivent être au cœur de l'ensemble des politiques publiques. Le « levier égalité » doit être actionné pour répondre aux ambitions de la Ville dans chaque projet, en suivant une logique transversale et en coordination avec l'ensemble des élus-es en mandat.
L’approche intersectionnelle est nécessaire pour penser les actions de la collectivité. Cette approche qui prend en compte la multiplicité des oppressions sociales et des identités multiples permettra de favoriser tant la diversité que l'égalité de nos sociétés.

Cette stratégie globale comporte plusieurs volets :

  • Concerter, dialoguer et mobiliser le territoire
  • Soutenir les acteurs et initiatives du territoire en faveur de l'égalité et de la lutte contre les discriminations, les développer et innover
  • Irriguer la ville d'une culture de l'égalité : une dynamique transversale et transformatrice qui s'appuie notamment sur les politiques publiques portées par la collectivité.
  • S'appuyer sur une dynamique employeur exemplaire

Ces dynamiques et principes d’actions sont repris dans le plan de lutte contre les discriminations à travers trois axes : 

  • Axe 1 : Prévenir et transformer: faire reculer les préjugés et les stéréotypes
  • Axe 2 : Soutenir et accompagner
  • Axe 3 : Concerter, dialoguer, visibiliser et mobiliser le territoire

Une commission plénière "Prévention et lutte contre les discriminations"

La commission plénière regroupe une centaine d’associations du territoire agissant dans ce domaine. Elle se réunit depuis juin 2011, sous la présidence de l’adjointe en charge de la lutte contre les discriminations, autour des objectifs suivants :

  • établir un diagnostic partagé des réalités locales,
  • alerter sur des situations, 
  • élaborer et suivre un programme de travail. 

Un engagement fort contre les discriminations anti LGBTI

Les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres ou intersexes doivent pouvoir jouir des droits fondamentaux de la même manière que tou·te·s les citoyen·ne·s. C'est pourquoi le triple enjeu d'égalité de droits, de visibilité et de reconnaissance est au cœur de la politique de la Ville de Strasbourg et de la démarche portée par de nombreuses associations regroupées notamment au sein de l'association La Station Centre LGBTI Alsace. 

Tous les publics peuvent bénéficier d'un accueil, d'écoute et d'information, ainsi que d'un espace culturel doté d'une médiathèque, bibliothèque et lieu d'expositions. L'association assure en lien avec ses partenaires, une assistance aux victimes d'agressions homophobes et conseille dans les démarches à suivre.

La Ville de Strasbourg soutient chaque année diverses associations et évènements LGBTI telle que la Marche des visibilités organisée par le collectif Festigays.

Agrégateur de contenus

Documents utiles

Contact - Mission prévention et lutte contre les discriminations

Mission prévention et lutte contre les discriminations

Territoire

Recherche d'asset dynamique