La porte des Romains : une entrée de quartier en mutation
Depuis l’arrivée du tram F en 2020, l’entrée du quartier de Koenigshoffen change de visage. Autrefois délaissé, cette zone est aujourd’hui en pleine renaissance.
Contexte
Le secteur de la porte des Romains souffrait d’une image dévalorisée en raison :
- D’une frontière très marquée et insécurisante du pont autoroutier,
- D’un environnement très routier, bruyant et pollué,
- De la présence de plusieurs friches et terrains vagues,
- Du manque d’espaces publics qualitatifs.
La Ville était, en revanche, propriétaire de plusieurs tènements fonciers importants qui ont permis de lancer la mutation de ce secteur à fort potentiel, grâce à sa bonne accessibilité, sa proximité du centre-ville de Strasbourg, la proximité des espaces naturels du PNU Ill Bruche, ainsi que son riche passé romain et les découvertes archéologiques majeures pour l’histoire de la Ville.
-
5,5 hectares
superficie du parc public créé
-
1 500 m²
Superficie de l'aire de jeux dans le parc
-
105
logements réalisés
Source : Ville et Eurométropole de Strasbourg
Des projets déjà réalisés
Plusieurs projets ont successivement vu le jour : le centre cultuel et culturel turc, le centre de formation des compagnons du devoir et du tour de France, la réalisation de 105 logements, la restructuration et modernisation du centre sportif ouest. En complément de ces projets, plusieurs espaces publics ont été réalisés : place Quitus Sertorius, place Vitruve, rue Caïus Caprius, rue Publius Rufrenus.
Situé au cœur de la ceinture verte de Strasbourg, les prochaines réalisations sont centrées sur la préservation et la mise en valeur de cet héritage. L’élément phare sera le parc des Romains sur une surface de 5,5ha avec espace de nature, de promenades, agrès ludiques et de détente et aire de jeux de 1500m² sur le thème des Romains, dont l’inauguration est prévue fin 2025.
A la même échéance, le chemin St Gall sera ouvert au public offrant une nouvelle liaison piétons-cycles entre le chemin du Marais St Gall et l’avenue du Cimetière dans un écrin de nature préservé en parallèle de la route des Romains.
Conduite des projets d'aménagement