Précédent
Ajouter à mes favoris

Première agglomération cyclable de France

Strasbourg est le 1er réseau cyclable de France avec 600 km d'itinéraires cyclables et 6 000 Vélhop, les vélos partagés strasbourgeois, sur toute l'agglomération
600 km
d'itinéraires cyclables
6 000 
Vélhop disponibles
19 000  
arceaux de stationnement 
310 000  
vélos chez les particuliers
Source : Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg, par des choix politiques dans le domaine de la mobilité, a désormais une tradition cycliste qui la distingue nettement des autres grandes villes françaises. En facilitant le déplacement des cyclistes, la capitale alsacienne défend une vision globale de la mobilité urbaine, visant à encourager l'abandon de la voiture au cœur de la ville et dans les quartiers, au profit d'un ensemble d'autres modes de déplacement actifs. Cette démarche s'intègre dans une politique volontariste dans les domaines des déplacements urbains, de la santé, de la pratique sportive, ainsi que du développement durable.

Vélhop, un service innovant de vélo partagé

Strasbourg a complété le champ de ses actions en faveur de l'usage du vélo. L'Eurométropole propose depuis septembre 2010 un système de vélos partagé. L'objectif de ce service est d'ancrer dans notre pratique un usage régulier du vélo. Avantageux pour tous, habitants de l'agglomération et visiteurs, le service Vélhop participe à l'amélioration de la qualité de vie à Strasbourg.

Plan d’actions des mobilités actives (PAMA)

Le PAMA s’intègre dans la démarche du Grenelle des Mobilités, du Contrat Local de Santé et du plan Climat. Il reprend les objectifs fixés par le Plan Local d’Urbanisme intercommunal.

Des objectifs ambitieux

Il s’agit de passer la part modale de la marche de 33 % à 36 % et de doubler la part modale vélo, de 8 % à 16 %, à l’horizon 2030. Actuellement la part modale de la marche est déjà l’une des plus élevées de France, et même d’Europe. Elle peut toutefois progresser car elle est inégalement répartie sur le territoire.

De même la part modale du vélo est la plus élevée de France. Les actions menées ces dernières années ont permis d’augmenter la fréquence des déplacements parmi ceux qui se déplacent déjà à vélo, mais n’ont pas encore permis de conquérir significativement de nouveaux usagers.
Le potentiel de développement des mobilités actives est important : 500 000 déplacements de moins de 5 km sont encore réalisés en voiture, tous les jours, dans l’Eurométropole de Strasbourg. Atteindre les objectifs, c’est convertir la moitié des déplacements en voiture de moins de 1km vers la marche, et c’est convertir un tiers des déplacements en voiture entre 1 et 5 km vers le vélo.

Quels sont les habitants à aider à changer de pratiques de déplacement

Il est primordial de développer la marche et la pratique du vélo hors du centre-ville de Strasbourg, dans les quartiers et les communes de 1ère et 2e couronnes. En effet, plus on s’éloigne du centre-ville de Strasbourg, plus les modes actifs diminuent, alors que la part des déplacements de 1 à 5 km est très homogène dans l’agglomération.

La pratique du vélo se développe aujourd’hui fortement sur les déplacements domicile-travail auprès des jeunes actifs et des cadres. Il nous faut convaincre plus de femmes, plus d’employés et d’ouvriers, de personnes à bas revenus et renforcer la pratique parmi les scolaires.
Certains motifs de déplacements comme les achats et l’accompagnement des enfants sont des motifs trop délaissés par les modes actifs, notamment le vélo alors que ce sont dans d’autres pays les premiers motifs de pratique du vélo et de la marche.

Comment y parvenir ?

Pour conquérir ces nouveaux publics, il est nécessaire de créer un "choc de compétitivité" en faveur des mobilités actives : meilleure qualité des aménagements cyclables, nouveaux services, lever les freins pratiques et culturels. Pour cela l’Eurométropole de Strasbourg propose le PAMA, plan qui est composé de cinq thématiques :

  • Thème 1 : des infrastructures de qualité au service de la marche et du vélo avec la mise à jour du Schéma Directeur Vélo 
  • Thème 2 : un vélo pour tous les besoins, pour tous les budgets
  • Thème 3 : la marche et le vélo soutenus par l’innovation et les services
  • Thème 4 : la marche et le vélo, une mobilité valorisée et valorisante
  • Thème 5 : évaluation des actions en faveur de la marche et du vélo

Ces 5 thématiques sont déclinées en 20 fiches-actions. (voir documents utiles)
 

 

 
Le vélo à Strasbourg : mode d'emploi

Avec près de 500 km d’itinéraires cyclables, le vélo est un mode de déplacement à part entière et très présent à Strasbourg. Vélhop, cyclo-tourisme, vélo de course, Strasbourg et la Communauté urbaine sont à vous.

 

Contact

Service Déplacement

Tél. +33 (0)3 68 98 50 00

Contactez-nous