Ajouter à mes favoris

Prévenir les coulées d’eaux boueuses

L’Eurométropole de Strasbourg exerce la compétence de gestion du ruissellement non urbain (coulées d’eaux boueuses) depuis le 1er janvier 2018. Un programme d’étude lancé par l’Eurométropole de Strasbourg en collaboration avec le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM) a permis d’évaluer l’aléa coulées d’eaux boueuses et de définir une stratégie de gestion de ces phénomènes.

14 communes de la métropole sont concernées par les épisodes de coulées d’eaux boueuses : Hangenbieten, Achenheim, Osthoffen, Blaesheim, Breuschwickersheim, Kolbsheim, Oberschaeffolsheim, Eckwersheim, Lampertheim, Vendenheim, Mittelhausbergen, Oberhausbergen, Niederhausbergen et Mundolsheim.

 

Les évènements orageux de mi-mai à début juillet sont particulièrement propices aux coulées d’eaux boueuses. 
Ce phénomène apparaît habituellement lors de forts épisodes pluvieux sur des terres agricoles en pente, fraîchement travaillées et sans végétation, sur lesquelles des particules fines de terre sont facilement mobilisables et entraînées vers l’aval par le phénomène de ruissellement. 

Lors d’un orage, des quantités importantes d’eau peuvent ruisseler sur les terres agricoles. Selon la pente et l’intensité du phénomène, l’eau se charge de sédiments fins jusqu’à former des coulées boueuses, qui se déposent ensuite au bas des parcelles agricoles, dans les cours d’eau ou les zones urbanisées. Le phénomène est imprévisible : le lieu, la date et l’intensité sont aléatoires.

Pourquoi de tels phénomènes se produisent –ils ?

Il n’y a pas une cause unique des coulées d’eaux boueuses : c’est une conjonction de plusieurs facteurs liés aux changements climatiques et à l’évolution des pratiques agricoles qui est responsable de ce phénomène : 

  • pluies diluviennes de plus en plus fréquentes, 
  • changement des assolements depuis les trente dernières années (dominance de plus en plus forte pour les cultures de printemps au détriment des cultures d’hiver),
  • diminution du bétail et donc des surfaces fourragères (les prairies) ainsi que des vergers autour des villages,
  • spécialisation des cultures (moins d’hétérogénéité spatiale) et remembrements entraînant la disparition des haies et l’agrandissement des parcelles,
  • étalement des communes, 
  • aménagement et développement urbain inapproprié à la problématique des coulées d’eaux boueuses, 
  • modification des ouvrages de canalisation des eaux de ruissellement...

Diagnostic réalisé sur le territoire de l’Eurométropole :

Un programme d’étude en collaboration avec le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM) a été lancé en 2018, afin de proposer une stratégie de gestion des inondations et des coulées d’eaux boueuses suivant deux phases.

La première phase de l’étude a permis de réaliser un diagnostic de l’aléa coulées d’eaux boueuses et ainsi de construire un programme d’actions déterminant les dispositifs d’hydraulique douce à mettre en œuvre sur le territoire. Ces aménagements implantés au sein des parcelles agricoles, jouent le rôle de frein et de filtre hydrauliques. Ils permettent de ralentir les écoulements provenant des parcelles et de gérer les volumes de sédiments lors d’événements pluvieux extrêmes. Les quantités de boue arrivant en zone urbanisée sont ainsi réduites.

La seconde phase de l’étude vise la gestion des volumes d’eau résiduels provenant des ruissellements non urbains filtrés à l’amont par les dispositifs d’hydraulique douce.

Retrouvez les résultats du diagnostic sur le territoire :

Quelles solutions mettre en place pour limiter les coulées d’eaux boueuses ?

Afin de diminuer le risque que représentent les coulées d’eaux boueuses pour les communes et habitations touchées, il convient d’intervenir simultanément au niveau de la circulation hydraulique, de l’espace agricole et de l’aménagement urbain.

Il est possible de réduire l’impact des coulées d’eaux boueuses en modifiant ou adaptant les pratiques agricoles. Ceci nécessite de développer la concertation avec les agriculteurs, avec le soutien de la Chambre d’Agriculture d’Alsace et les élus locaux.  D’autres aménagements permettent également de créer des zones tampon qui servent à retenir et à filtrer les ruissellements grâce à des techniques végétales. 

 

Retrouvez plus de détails dans la plaquette "Coulées d’eaux boueuses, actions de prévention"