Précédent
Ajouter à mes favoris

Prévenir les inondations des caves et sous-sols

En période de fortes chaleurs, de forts orages peuvent se produire et engendrer l'inondation des sous-sols et caves et de toutes les surfaces situées à un niveau plus bas que la chaussée.

En période de fortes chaleurs, des orages à caractère exceptionnel peuvent se produire et engendrer l'inondation des sous-sols, des caves et de façon générale les surfaces situées à un niveau plus bas que la chaussée.

La non-conformité des installations sanitaires privatives peut être à l'origine des inondations : lors de fortes précipitations, les eaux de pluie font monter le niveau dans les réseaux d'assainissement, qui peut parfois atteindre, sans que ce phénomène puisse être considéré anormal, celui de la chaussée. L'eau remonte ensuite dans les sous-sols ou caves par l'intermédiaire du branchement d'assainissement.

Afin d'éviter ce phénomène, le service de l'assainissement de l'Eurométropole impose l'installation d'une pompe de relevage et d'une fosse de stockage des eaux récupérées sur les accès au sous-sol (article 43 du règlement d'assainissement collectif). Dans certains cas, un clapet vanne installé sur les écoulements du sous-sol peut s'avérer suffisant pour stopper le reflux de l'eau vers les habitations.

Chaque propriétaire est responsable de l'entretien régulier de son dispositif contre les inondations. Une vérification du bon fonctionnement des installations est nécessaire à intervalle régulier et de façon systématique avant et pendant la période des orages, de mai à septembre.

Retrouvez plus d'information dans notre plaquette Prévenir les risques d'inondation des sous-sols.

 
Plaquette prévenir les risques d'inondation des sous-sols

PDF - 438KB

Télécharger  

Contact

Service de l'assainissement

Tél. + 33 (0)3 68 98 51 75

Contactez-nous