Priorité bus et tramway

1- Priorité aux tramway

Avec son réseau maillé de plus de 66 km (hors Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)) et 83 stations (68,5 km et 86 stations en intégrant la partie allant jusqu’à Kehl (Allemagne)). Le tramway strasbourgeois est le réseau maillé le plus important de France et connaît un succès qui ne se dément pas. La volonté de l’Eurométropole de Strasbourg de lui donner une priorité maximale à tous les carrefours n’y est certainement pas étrangère. Vitesse constante, régularité des temps de parcours, arrêts limités aux stations, le confort des passagers est total. 2 grands projets tram sont à venir :

  • tram Koenigshoffen 2 -Mise en service prévue fin 2025
  • tram Nord permettra de réaliser une nouvelle liaison directe entre la Gare de Strasbourg et le quartier regroupant les institutions européennes. Il permettra également de desservir Schiltigheim et Bischheim en tram tout en réorganisant les lignes de bus qui desservent les communes Nord.

Comment ça marche ?

L’ensemble du processus de priorité du tram est traité de façon décentralisée au niveau de l’armoire de commande de chaque carrefour, ce qui permet de maintenir la priorité du tram en cas d’une coupure de liaison avec le système central du SIRAC. À l’arrivée du tram, une première boucle de détection permet de prendre en compte son arrivée. La position de cette boucle a été calculée en fonction de la vitesse du tram sur le tronçon concerné. Une série de boucles intermédiaires, situées en amont du carrefour, permettent de recalculer progressivement le temps d’arrivée du tram au carrefour et ainsi d’optimiser au mieux les temps accordés aux différents usagers (voitures, cyclistes, piétons).

Des signaux spécifiques tram ont été développés pour éviter toute confusion avec les feux tricolores routier. Un équipement bien sûr en conformité avec le code de la route. Le feu situé à l’intersection signale au conducteur les dispositions à prendre pour traverser le carrefour. La barre verticale blanche signifie que le feu est vert pour le tram, le disque blanc signifie qu’il est à l’orange et la barre horizontale qu’il est au rouge.

Le feu d’exploitation situé sur le feu d’intersection rappelle au conducteur qu’il est pris en compte par le système de priorité (losange bleu). Ce feu lui indique également si le feu d’intersection va changer d’état du rouge au vert ou inversement (point d’exclamation orange). La priorité donnée au tramway permet de gagner du temps de parcours et de limiter le nombre de rames nécessaire à l’exploitation du réseau.

Depuis la mise en place du tram à Strasbourg, nous dérogeons à la règle des 120 secondes pour assurer la priorité absolue au tramway. Les travaux menés avec la DSR nous permettent de dégager la responsabilité de la collectivité en cas d’accidents. Strasbourg milite depuis toutes ces années pour faire évoluer cette réglementation et a obtenu par publication de l’arrêté du 9 avril 2021 la possibilité pour les carrefours trams et BHNS d’avoir un temps maximum de 240 secondes. Cette modification importante permet aujourd’hui de garder une priorité absolue au tram et au BHNS dans tous les réseaux de France.

2- Priorité aux bus

Le déplacement des bus et de rendre - comme pour le tramway - leurs temps de parcours plus rapides. Une problématique légèrement différente cependant, car contrairement au tram, le bus est souvent mêlé à la circulation.

Comment ça marche ?

Chaque autobus est localisé grâce à des ordinateurs embarqués. Ces ordinateurs sont reliés à un odomètre pour la mesure des distances parcourues et à un calculateur de localisation par satellite (GPS) qui affine le positionnement du bus.

Des messages spontanés sont transmis au système ACTIBUS dans la zone d’approche des carrefours et à leur sortie. Ces messages sont réceptionnés en temps réel par l’armoire de commande des feux tricolores (qui donne la priorité aux bus) ou par le calculateur trafic du SIRAC.

En fonction de la typologie du carrefour, la priorité pourra être traitée de façon locale ou centralisée. Le système permettra une priorité maximale pour les carrefours à faible charge de tra-fi c et une priorité plus relative pour les carrefours complexes. 103 carrefours sont équipés d’un système de priorité bus.

Nous avons aussi deux lignes de BHNS qui fonctionnent sur le même principe que la priorité tramway. Le BHNS a été inauguré le 30 novembre 2013. Le principe du BHNS se rapproche de celui du tram, les bus circulent en site propre, il peut s’agir d’un couloir ou d’une voie réservée. Il bénéficie d’une priorité identique à celle du tram.

  • La ligne H fait 3,2 km (10 stations), permet de relier le parlement européen et la gare centrale.
  • La ligne G fait 5,2 km (12 stations) permet de relier le Boulevard du Président Wilson (proche Gare) à l’Espace Européen de l’Entreprise.

L’objectif des BHNS est d’offrir un niveau de service proche de celui d’une ligne de tramway. Il circule en partie sur des voies réservées, permettant des liaisons rapides. Pour exemple, la ligne H permet une liaison directe entre la Gare Centrale de Strasbourg et le Parlement Européen, sans passer par l’hyper centre de Strasbourg.

Ce système de priorité efficace permet de la rendre plus souple, de rendre plus attractifs les transports en commun par une vitesse commerciale élevée et par un confort supplémentaire des usagers lié aux arrêts limités et d’amortir les investissements réalisés par les gains sur les temps de parcours.

Territoire

Recherche d'asset dynamique