Menu
fr de en
Ajouter à mes favoris

Programme d’intérêt général « Habiter l’Eurométropole »

L’Eurométropole de Strasbourg se mobilise aux côtés de l’Agence nationale de l’habitat pour permettre aux habitant-e-s de l’ensemble de l’Eurométropole de Strasbourg de réaliser les travaux d’amélioration des logements dont ils ont besoin – que ce soit pour améliorer la performance énergétique des logements, adapter une maison à la perte d’autonomie ou encore réhabiliter des bâtiments très dégradés. Au programme : accompagnement complet et gratuit à la constitution des dossiers de demande de subventions, aides financière, primes exceptionnelles, avantages fiscaux pour permettre la réalisation des travaux et réduire au maximum le reste à charge des ménages éligibles.

Le périmètre d’intervention et la durée du programme

Le programme d’intérêt général « PIG Habiter l’Eurométropole » se déploie sur l’ensemble des 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg – d’après les mêmes règles et les mêmes niveaux d’aides.

Ce programme est multithématique et entend couvrir l’ensemble des besoins en travaux que l’on peut rencontrer dans son logement privé, quel que soit sa typologie et son emplacement (maison individuelle, copropriété, appartement…).

Le PIG actuel a été renouvelé en 2023 par convention, jusqu’en 2028.

Les partenaires du PIG Habiter l’Eurométropole de Strasbourg

Procivis Alsace est signataire de la convention, aux côtés de l’Eurométropole de Strasbourg et de l’Anah. Dans le cadre de ses Activité solidaires et sociale, cette structure coopérative vient en soutien financier complémentaire aux subvention travaux possibles :

  • des prêts « missions sociales » sans intérêts,
  • des avances de subvention pour accélérer la réalisation des travaux et limiter les appels de fonds au début des projets,
  • à titre exceptionnel, des subventions complémentaires pour les situations particulières.

Dans la cadre de la participation au Fonds Alsace rénov’ mis en place par la Collectivité Européenne d’Alsace, l’Eurométropole de Strasbourg accorde des subventions complémentaires aux situations les plus fragiles.

Les ménages concernés

Les ménages qui sont concernés par les aides aux travaux peuvent être :

  • Des ménages occupants (sous condition de ressources),
  • Des propriétaire bailleurs (sous réserve d’encadrer le montant du loyer),
  • Des syndicats de copropriétaires
  • Les ménages qui occupent un logement social ne sont pas éligibles.

Les travaux concernés

Les travaux qui sont éligibles aux subventions de l’Anah sont ceux qui permettent :

  • La réalisation de travaux d’économie d’énergie (en maison individuelle, au sein d’un logement ou à l’échelle de toute une copropriété),
  • L’éradication des situations de logements indignes ou très dégradés,
  • La remobilisation (location) d’un logement vacant,
  • L’adaptation du logement à la perte d’autonomie et au handicap.

Démarrer un accompagnement

Quel que soient les types de ménages, l’Eurométropole de Strasbourg a confié à Urbanis la mission de suivi-animation de ce dispositif. Urbanis est ainsi chargé d’accompagner de façon individuelle l’ensemble des ménages éligibles dans les différentes étapes pour constituer un dossier de demande de subvention.

Cet accompagnement est pris en charge par l’Eurométropole de Strasbourg, il est donc gratuit pour les ménages qui contactent Urbanis.

1000
logements qui bénéficient des subventions PIG Habiter l'Eurométropole chaque année depuis 2020

Source : Ville et Eurométropole de Strasbourg