Ajouter à mes favoris

Programme opérationnel de prévention et d’accompagnement des copropriétés

Prévenir les difficultés, apaiser les modalités de gestion : L’Eurométropole de Strasbourg, en lien avec l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (ANAH) a mis en place un programme opérationnel de prévention et d’accompagnement des copropriétés

L’objectif du Programme opérationnel de prévention et d’accompagnement des copropriétés (POPAC) est d’aider les copropriétés à résorber leurs difficultés et fragilités sur un registre de besoins qui relève de la prévention et de remise en ordre de premier niveau en leur proposant un accompagnement adapté et personnalisé (juridique, social, pédagogique, technique ou de gestion).

Cet accompagnement doit permettre de rétablir les facteurs d’équilibre et d’autonomie de ces copropriétés qui s’engagent (transparence des instances décisionnelles, gestion financière saine, résorption des impayés, etc.), et d’éviter à terme leur déqualification. L’objectif de ces actions préventives doit permettre, à ces copropriétés de prendre des décisions et de s’engager dans un projet de rénovation si elles le souhaitent.

Le POPAC permet également d’informer (en faisant connaître les droits et devoirs de chacun, y compris les obligations existantes en matière d’immatriculation au registre national des copropriétés), d’accompagner les copropriétaires afin d’accroître leur implication dans la vie de la copropriété, de faire connaître les réseaux de partenaires et les aides existantes.

De plus, le POPAC a vocation à accompagner les syndicats de copropriétaires pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique dès lors que la copropriété est gérée par un syndic bénévole en fournissant gratuitement l’ingénierie préalable nécessaire.

Les actions de sensibilisation et d’accompagnement mises en œuvre dans le cadre du POPAC permettent d’impulser une dynamique de rénovation énergétique des copropriétés sur le territoire, en les orientant soit vers un accompagnement dans le cadre du PIG Habiter l’Eurométropole, soit vers MaPrimeRénov’Copropriété de l’ANAH.

Le POPAC est mis en place sur la période de juillet 2021 – août 2024 (délibération du Conseil de l’ Eurométropole du 18 décembre 2019).