Chapelure

Précédent

Protection de l'enfance et de jeunes majeurs

L'engagement de la ville de Strasbourg dans le domaine de la protection de l'enfance est ancien. Cette mission est déléguée par le Conseil général du Bas-Rhin. Cette situation est unique en France.

Sur la ville de Strasbourg, des travailleurs sociaux et des psychologues interviennent dans le cadre de la protection des mineurs et jeunes majeurs.

Dans votre quartier, le travailleur social est attentif à l'évolution des enfants au sein de leur famille

Vous pouvez vous adresser au centre médico-social de votre quartier pour signaler la situation d'un enfant que vous jugez préoccupante.

Vous pouvez également contacter le +33 (0)3 88 60 96 84 ou le 119 - Enfance maltraitée.

Service de protection des mineurs

Ce service intervient sur mandats judiciaire ou administratif en faveur d'enfants mineurs âgés de 0 à 18 ans ou à leur demande pour de jeunes majeurs qui rencontrent des difficultés graves et multiples, génératrices de tensions et de souffrances (physiques, psychologiques, éducatives, etc.).

Un accompagnement personnalisé de l'enfant et un soutien éducatifs au(x) parent(s) pourront être apportés au travers de mesures éducatives :

  • AED : mesure d'aide éducative à domicile
  • AEMO : assistance éducative en milieu ouvert

Sur ordonnance du juge des enfants, un travailleur social intervient auprès de familles pour lesquelles un cadre plus strict est nécessaire pour leur enfant. Le professionnel apporte un soutien intensif pour aider les parents à solutionner les difficultés. Il tient régulièrement le juge au courant de l'évolution de la situation.

Cette mesure est ordonnée par le juge des enfants suite à des investigations qualifiant le danger dans lequel se trouve l'enfant. Ces investigations peuvent faire suite à une information préoccupante (précédemment appelé "signalement") transmise par les professionnels de la protection de l'enfance