Ajouter à mes favoris

Quartier des Deux-Rives / Zwei Ufer, le site transfrontalier pour les entreprises

Ce nouveau pôle transfrontalier permettra le développement d’ateliers, de locaux artisanaux, de bureaux-formation, ainsi que des espaces à vocation culturelle, économique et citoyenne.
250 ha
en mutation
9 000
logements
30 %
de la programmation consacrée à des activités économiques à l’horizon 2030
1 500 000 m²
dont 470 000 m² sur la ZAC des Deux-Rives

Source : Ville et Eurométropole de Strasbourg

Le plus grand projet urbain de France (1 500 000 m²) entre dans une nouvelle phase avec le développement des emprises de la ZAC Deux Rives (Citadelle, Starlette, Coop, Port & Rives du Rhin).

C’est en janvier 2015, que l’Eurométropole de Strasbourg confia la réalisation de cet aménagement à la société publique locale SPL Deux Rives. Le projet comportera le développement de 470 000 m² sur 15 ans.

Bien qu’à forte dominante habitat, le projet inclut également une mixité fonctionnelle et consacre 30% de sa programmation à l’activité économique (locaux d’activité, bureaux et commerces).

Ce site figure désormais parmi les 9 sites d’intérêt métropolitain identifiés par la feuille de Route Strasbourg ÉCO 2030. Ces sites proposent "un haut niveau d’accueil" à destination des entreprises ainsi qu’un rayonnement à l’échelle européenne et internationale.

L’ancien site de la Coop mérite une attention particulière conjuguant activités économiques et socioculturelles. Ce nouveau pôle transfrontalier (90 000 m² dont 40 000 m² à vocation économique) permettra le développement d’ateliers, de locaux artisanaux, de bureaux-formation, ainsi que des espaces à vocation culturelle, économique et citoyenne. Le projet Coop se veut "coopératif" et s’appuiera sur l’entreprenariat et l’économie sociale et solidaire.

Le projet Deux-Rives / Zwei Ufer monte en puissance en 2017 avec le lancement des premières consultations d’opérateurs immobiliers sur les sites Citadelle, Starlette ou Coop.

Contact : SPL DEUX-RIVES

Contact

Direction du Développement Économique et de l’Attractivité

Tél. +33 (0)3 68 98 65 60

Contactez-nous