Chapelure

Précédent

Reconversion de l’ancien centre de tri postal à Schiltigheim en nouveau quartier

Situé le long de la voie ferrée, en limite du quartier de Cronenbourg, le site de l’ancien centre de tri postal à Schiltigheim accueillera en 2019 un quartier d’habitat et une zone d’activités artisanales.
3.2 
Ha
280
logements
3500 m2
dédiée à de l’activité artisanale
Source : Ville et Eurométropole de Strasbourg

Historique 

L’ancien site de tri postal datant de 1975 a cessé ses activités au début des années 2000. Il a été acquis par l’Eurométropole de Strasbourg en 2009 dans le but d’y développer l’activité économique. 

Une nouvelle hypothèse de projet à vocation d’habitat a émergé sur ce terrain bien desservi par les transports en commun et à proximité immédiate des projets d’habitat de la rue de Hochfelden. 

Une consultation de promoteurs a été lancée en avril 2015 sur la base d’un programme mixte habitat et activité artisanale. Nexity a été désigné lauréat en janvier 2016. 

 

Un quartier d’habitat pour accueillir des familles

Environ 280 logements vont être créés sur ce site de 3,2 ha avec pour enjeu premier l’accueil de familles. L’opération baptisée « TriAngle » propose des maisons individuelles avec jardins privatifs, des logements intermédiaires et des appartements allant du 3 au 4 pièces.

Une zone d’activités entre la voie ferrée et les logements

La future zone d’activités, portée par Duval Immobilier, répond à une demande d’implantation de petites cellules artisanales. Située le long de la voie ferrée, elle crée un front bâti permettant un tampon acoustique et garantissant une bonne qualité de l’air pour le quartier résidentiel

Actualités

Les travaux de démolition vont commencer en décembre 2017 jusqu’au printemps 2018. Les riverains seront informés de l’avancement des travaux.