Les réseaux de chaleur de l'Eurométropole de Strasbourg

Vecteurs de distribution d’énergie renouvelable, les réseaux de chaleur sont des outils incontournables à la transition énergétique du territoire.

Qu’est-ce qu’un réseau de chaleur ?

Un réseau de chaleur distribue de la chaleur produite de façon centralisée. Ce système est composé d'une ou plusieurs unités de production de chaleur, ainsi que d'un réseau de distribution qui achemine la chaleur vers les sous-stations des abonnés. Les réseaux mobilisent d'importants gisements d'énergie renouvelable (Valorisation des déchets, chaleur de récupération, bois-énergie, pompes à chaleur,…).

Les réseaux de chaleur de l’Eurométropole de Strasbourg

Le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg, compte trois réseaux de chaleur publics : Wacken, Ouest Strasbourg et Strasbourg Centre qui représentent plus de 64 km de réseaux délivrant plus de 500 GWh/an, soit les besoins de 50 000 logements. À ce jour, ces réseaux publics dépendent principalement du gaz (60%) comme source d'alimentation, suivi du bois-énergie (32%) et de l'unité de valorisation énergétique (incinérateur des déchets) (8%). Le récent renouvellement des délégations de service public permettra d’augmenter la part d’énergie renouvelable à 83% en 2030, et de garantir une énergie compétitive et stable tout en contribuant aux objectifs du plan climat.

Le réseau Strasbourg Centre

Les réseaux de chaleur de l’Elsau et de l’Esplanade ont fusionné en 2022, donnant naissance au réseau Strasbourg centre. Ce réseau est exploité par la société Strasbourg Centre Energies, filiale de RCU-A et fournit 256 GWh de chaleur, dont 61% d’origine renouvelable, chaque année.

À travers les développements planifiés dans les quartiers du Neuhof, du Neudorf, de la Neustadt et de la gare, les livraisons atteindront 360 GWh en 2030, soit 36 000 équivalent logements, et le taux d’énergie renouvelable sera porté à 85%.

Le réseau Ouest Strasbourg

La Concession du réseau de chaleur de Hautepierre a été renouvelée en 2022. Le nouveau réseau Ouest Strasbourg se développera vers les quartiers du Hohberg, Koenigshoffen et Cronenbourg, pour atteindre 240 GWh de chaleur distribuée chaque année en 2030 Ce réseau est exploité par la société EVOS, filiale d’ENGIE Solutions, qui entreprend dès 2024 d’amorcer la transition énergétique du réseau de chaleur, aujourd’hui alimenté à 100% par du Gaz Naturel. En 2030, la chaleur récupérée sur l’Hôpital de Hautepierre ainsi que le bois-énergie représenteront 85% de la chaleur distribuée.

Le réseau du Wacken

Le réseau de chaleur du Wacken, mis en service en 2016, se distingue comme étant le réseau de chaleur le plus respectueux de l'Eurométropole. Ce réseau est exploité par la société Eco2Wacken et fournit 40 GWh de chaleur chaque année.

Plus de 90% de sa production provient d'énergies renouvelables et de récupération : 62% de la chaleur est récupérée des processus industriels du Port Autonome, 28% provient de la chaufferie biomasse rue Fritz Kiffer et 10% est produit par du gaz en appoint. Une combinaison exemplaire qui témoigne de l'engagement en faveur d'une transition énergétique durable et de la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre.

Le partenariat Strasbourg Kehl

Un projet transfrontalier inédit en Europe va récupérer les émissions de chaleur de l’aciérie Badische Stahlwerke GmbH (BSW) pour chauffer 7 000 foyers strasbourgeois d'ici 2027. Une canalisation de 4,5 km reliera l'aciérie à Kehl, passant sous le Rhin, pour se connecter aux réseaux de chauffage urbain de Strasbourg. Ce projet évitera l'émission de près de 20 000 tonnes de CO2 nocif pour le climat. À terme, le réseau de chaleur transfrontalier s'étendra pour desservir plus de foyers, établissements publics et entreprises à Strasbourg et Kehl. Le cofinancement européen soutient la SEM Calorie Kehl – Strasbourg pour superviser les travaux et le pilotage du projet.

Comment faire une demande de raccordement ?

En utilisant le formulaire en ligne. Vous pouvez tester votre éligibilité sur France chaleur urbaine.

500 GWh
de chaleur produite actuellement
50 000
logements raccordés aux réseaux de chaleur

Source : Schéma directeur des énergies

 

Territoire

Recherche d'asset dynamique