Ajouter à mes favoris

Les réseaux de chaleur de l'Eurométropole de Strasbourg

Les réseaux de chaleur constituent la part la plus vertueuse et la plus économique des énergies renouvelables présentes sur le territoir. Ils alimentent par la chaleur un grand nombre de bâtiments dans la région.

Qu’est-ce qu’un réseau de chaleur ?

Un réseau de chaleur distribue de la chaleur produite de façon centralisée. Ce système est composé d'une ou plusieurs unités de production de chaleur, ainsi que d'un réseau de distribution qui achemine la chaleur vers des sous-stations. Les bâtiments sont raccordés aux sous-stations par un réseau de distribution par un autre réseau de distribution. Les réseaux de chaleur sont susceptibles de mobiliser d'importants gisements d'énergie renouvelable (bois-énergie, géothermie, chaleur de récupération…).

Les réseaux de chaleur de l’Eurométropole de Strasbourg

Le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg, compte trois réseaux de chaleur publics : Wacken, Strasbourg Ouest et Strasbourg Centre, qui représentent plus de 64 km de réseaux et 500 GWh/an produits. À ce jour, les réseaux publics de chaleur dépendent principalement du gaz (60%) comme source d'alimentation, suivi du bois-énergie (32%) et de l'unité de valorisation énergétique (incinérateur des déchets) (8%). Le récent renouvellement des délégations de service public permettra d’un part délivré, et d’autre part de décarbonné le territoire d'ici 2030.

Le réseau Strasbourg Centre

Les réseaux de chaleur de l’Elsau et de l’Esplanade ont fusionné suite à l’arrivée de l’échéance de la DSP et ont laissé place au réseau Strasbourg Centre. Ce réseau est exploité par la société RCU-A et fournit 256 GWh de chaleur chaque année, équivalent à 25600 logements. Ce réseau se compose de 61.5% d’énergie renouvelable et de récupération.

Le renouvellement de la DSP, s’inscrit dans l’objectif de porter cette fourniture, d’ici 2030, à 1 000 GWh/an (soit 1 TWh/an) et de raccorder au total l’équivalent de 100 000 logements avec 75% d’énergies renouvelables.

Le réseau Strasbourg Ouest

Le réseau de chaleur Hautepierre laisse sa place au chauffage urbain Strasbourg Ouest. Ce réseau est exploité par la société EVOS.

Ce sont plus de 25 000 équivalents logements raccordés à terme au réseau, soit plus de la moitié des habitants des quartiers de Hautepierre, Poteries, Cronenberg et Koenigshoffen.

Aujourd'hui, le réseau se compose de 50% de biométhane, 27% de chaleur cogénérée et 23% de gaz naturel. Cependant, d'ici 2029, le réseau évoluera pour devenir plus durable. Il se composera principalement de biomasse et de chaleur de récupération, représentant 44% de la production totale, tandis que la part de gaz naturel diminuera à 12%.

Le réseau du Wacken

Le réseau de chaleur du Wacken, mis en service en 2016, se distingue comme étant le réseau de chaleur le plus respectueux de l'Eurométropole. Ce réseau est exploité par la société Eco2Wacken et fournit 40 GWh de chaleur chaque année, équivalent à 4 000 logements.

Plus de 90% de sa production provient d'énergies renouvelables et de récupération : 62% de la chaleur est récupérée des processus industriels du Port Autonome, 28% provient de la chaufferie biomasse rue Fritz Kieffer et 10% est produit par du gaz en appoint. Une combinaison exemplaire qui témoigne de l'engagement en faveur d'une transition énergétique durable et de la réduction des émissions de carbone.

Le partenariat Strasbourg Kehl

Un projet transfrontalier inédit en Europe va récupérer les émissions de chaleur de l’aciérie Badische Stahlwerke GmbH (BSW) pour chauffer 7 000 foyers strasbourgeois d'ici 2027. Une canalisation de 4,5 km reliera l'aciérie à Kehl, passant sous le Rhin, pour se connecter au réseau de chauffage urbain de Strasbourg. Ce projet évitera l'émission de près de 20 000 tonnes de CO2 nocif pour le climat. À terme, le réseau de chaleur transfrontalier s'étendra pour desservir plus de foyers, établissements publics et entreprises à Strasbourg et Kehl. Le cofinancement européen soutient la SEM Calorie Kehl – Strasbourg pour superviser les travaux et le pilotage du projet.

Comment faire une demande de raccordement ?

En utilisant le formulaire en ligne. Vous pouvez tester votre éligibilité sur France chaleur urbaine.

500 GWh
de chaleur produite actuellement
50 000
logements raccordés aux réseaux de chaleur

Source : Schéma directeur des énergies