Séniors ou personnes en situation de handicap : quelles sont les aides possibles ?

Aides financières

Vous pouvez bénéficier, sous condition de ressources, de l'allocation logement ou de l'aide personnalisée au logement pour financer le logement et de l'aide sociale pour l'accueil en EHPAD (Établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes).

Comment adapter son logement à la perte d’autonomie ?

L'Eurométropole de Strasbourg soutient financièrement une partie des travaux permettant le maintien à domicile des personnes handicapées ou des personnes âgées à mobilité réduite.

VOUS ÊTES CONCERNÉ SI :
Vous êtes propriétaire occupant ou locataire souhaitant adapter votre logement à votre handicap ou à votre perte d'autonomie et si vos revenus sont inférieurs au plafond de ressources fixé par l'État.

POUR QUELS TYPES DE TRAVAUX :
Deux types de travaux peuvent bénéficier des aides financières de l'Eurométropole de Strasbourg :

  • les travaux d'aménagement des salles d'eau (douche à fond plat, WC surélevé, barre d'appui...)
  • les travaux d'aménagement et/ou de sécurisation des accès (siège monte-escalier, ascenseur ou plate-forme élévatrice, seuil de porte, motorisation des volets, rampe, main courante, élargissement des portes,…).

QUEL MONTANT D'AIDE ACCORDÉE?
L'aide de l’ANAH et/ou de l’Eurométropole de Strasbourg est de 15 à 75% du montant des travaux retenus au titre du handicap. Les subventions sont calculées sur un plafond de travaux de 20 000€ HT maximum.

D'autres financeurs interviennent également, la Collectivité européenne d’Alsace, la CPAM du Bas-Rhin, la CRAV CARSAT, et les divers organismes de Caisses Mutuelles ou de Retraites complémentaires), de sorte que vos dépenses sont couvertes au minimum à 45%/40% (cumul EMS + CeA) voire jusqu'à 100%.

QUI CONTACTER ?
Urbanis, le bureau d’étude missionné par l’Eurométropole pour vous orienter et/ou vous accompagner gratuitement dans vos démarches. Par téléphone du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 au 03 69 61 48 51

Un professionnel (ergothérapeute ou technicien) vient à votre domicile pour établir un bilan et vous proposer des solutions d'aménagement adaptées.

Votre demande d'adaptation passe devant une commission qui l'accepte ou non, et qui vous informe par courrier

 Vous pouvez démarrer vos travaux dès l’obtention de l’accusé de réception du dépôt de votre dossier à l’ANAH

Une fois vos travaux réalisés (par des professionnels du bâtiment), vous transmettez vos factures payées à URBANIS. À NOTER: Si vous êtes locataire, vous demandez l'autorisation d'effectuer les travaux à votre propriétaire.

Comment rester dans son logement ?


De nombreux services ont été développés pour vous permettre de rester chez vous tout en étant aidé dans vos différentes tâches de la vie quotidienne.

LES AIDES ET SERVICES

1. Les services d'aide à la vie quotidienne


Pour bénéficier d'une aide à la vie quotidienne (ménage, courses, jardinage …), vous pouvez recruter une personne de votre choix, en embauche directe en utilisant le chèque emploi service universel (CESU), ou vous adresser à des organismes spécialisés ayant un agrément simple ou agrément qualité. Pour en savoir plus sur ces organismes, consultez le site de l'Agence nationale des services à la personne (ANSP). 

2. La téléassistance

La téléassistance est un système qui vous permet d'être en lien avec votre entourage en cas de besoin (chutes, malaise …). De nombreux prestataires proposent des systèmes de téléassistance.

3. Les repas : le portage de repas à domicile

Vous pouvez vous faire livrer des repas par un organisme prestataire ou par un traiteur. Les repas : manger et rencontrer d'autres personnes Si vous ne souhaitez pas rester seul(e) vous pouvez :

  • prendre vos repas dans un foyer logement/résidence
  • dans une Maison de retraite

4. La garde de nuit

Ce service de garde de nuit facilite le maintien à domicile des personnes âgées nécessitant une sécurisation, des aides aux gestes essentiels de la vie quotidienne et de soins d'hygiène de base. 

LES SOINS À DOMICILE

1. Les infirmiers libéraux

Vous trouverez ci-dessous la liste des infirmiers libéraux du Bas-Rhin : ANNUAIRE DES INFIRMIERS LIBERAUX DU BAS-RHIN

2. Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

Les SSIAD interviennent sur prescriptions médicales. Des soins infirmiers et d'hygiène générale sont assurés par des aides-soignantes encadrés par un infirmier coordinateur. Les SSIAD sont une alternative à l'hospitalisation, préviennent et retardent la dégradation de l'état de santé des personnes âgées et facilitent le retour à domicile après une hospitalisation.

 

Services de soins infirmiers à domicile

PDF - 227 KB

Télécharger  

3. Les hôpitaux de jour

L'hôpital de jour gériatrique est une partie d'un établissement hospitalier, qui accueille des patients âgés de plus de 65 ans durant une matinée, un après-midi voire une journée complète, afin de réaliser des soins ou examens qui nécessitent la proximité d'un plateau technique, sans pour autant de devoir être hospitalisés plusieurs jours. 

  • Hôpital de jour gériatrique Germaine Bord (ABRAPA)

24 rue Sainte Elisabeth 67000 Strasbourg
Tél. +33 (0)3 88 36 70 70
Courriel : hdj.germainebord@abrapa.asso.fr
Site internet : HOPITAL DE JOUR GERIATRIE - ABRAPA

  • Clinique de la Toussaint

11 rue de la toussaint 67000 STRASBOURG
Tél :  03 88 21 75 12
Courriel : Secr.hdjgeriatrique@ghsv.org
Site internet : HOPITAL DE JOUR GERIATRIE - CLINIQUE DE LA TOUSSAINT

4. Les accueils de jour

L’accueil de jour permet aux seniors valides ou dépendants d’être accueillis dans des établissements spécialisés, à la journée ou à la demi-journée. L’objectif est de maintenir l’autonomie et la socialisation de la personne et d’offrir un moment de répit aux aidants. 

Tableau sur les accueils de jour à Strasbourg et l’Eurométropole :
PDF accueil de jour 

4. Personne en situation d'handicape : quelles sont les aides possibles ?

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est un guichet d'entrée unique pour toutes les questions relatives au handicap et à la perte d'autonomie. Dans chaque département, elle permet ainsi un accès unifié aux droits et prestations.

AIDES ET SERVICES MDPH - SITE DE LA CEA
DEMANDE D'AIDES MDPH - SITE DE LA CEA
BENEFICIER D'AIDES - SITE DE LA CEA

Contact - Service soutien à l'autonomie - personnes âgées

Service soutien à l'autonomie - personnes âgées

Territoire

Recherche d'asset dynamique