Menu
fr de en
Ajouter à mes favoris

Sève : appel à projets dédié à l’économie verte

"Sève" (Solutions d’Économie Verte en Entreprise) est un partenariat entreprise-étudiant en faveur de l’économie verte.

SÈVE, UNE SOLUTION À VOS PROJETS D’INNOVATION VERTE ?

Depuis 2016, l’Eurométropole de Strasbourg a mis en place l’appel à projet Sève, dans le but de permettre à des entreprises locales, porteuses de projets verts et à des étudiants en formations vertes de l’Eurométropole, de se rencontrer et de pouvoir travailler ensemble sur des projets communs pour aboutir à des réalisations concrètes et durables.

Sève accompagne alors ce partenariat entreprise-étudiant en proposant de pouvoir financer un stage à hauteur maximale de 10 000 €, pour aider au développement et à l’innovation verte au sein de l’Eurométropole de Strasbourg.

POUR QUI ? / QUELS PROJETS ?

Le dispositif Sève s’adresse à deux types de candidats, les entreprises, implantées sur le territoire de l’Eurométropole quelle que soit leur taille, et les étudiants, dont la formation est effectuée sur le territoire de l’Eurométropole.

Les projets proposés se doivent d’être innovants et avec l’objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes et de notre écosystème environnemental, au cœur de l’économie verte. Ces projets peuvent avoir pour ambition d’agir directement et de manière bénéfique sur l’environnement, comme de contribuer au développement d’une activité préexistante de manière durable.

Quelques exemples de projets déjà lauréats :

  • Conception d’un procédé de filtration d’eau par des plantes
  • Implantation d’une éolienne urbaine en toiture
  • Mise au point de polyuréthane à base de sucre
  • Conception d’un habitat bioclimatique semi-enterré

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Une entreprise, à la recherche de compétences, candidate avec un étudiant, inscrit à une formation éligible au dispositif et à la recherche d’un stage de 4 à 6 mois. Ils constituent alors ensemble une équipe « entreprise-étudiant » ; cette équipe sera porteuse d’un projet contributeur à l’économie verte, qu’ils pourront développer ensemble.

Après une prise de contact avec l’Eurométropole de Strasbourg, un dossier devra-être complété et soumis à une prochaine validation parmi l’ensemble des projets candidats.

Après délibération finale du Conseil Eurométropolitain ; il sera acté, si oui ou non, l’Eurométropole de Strasbourg attribuera une subvention au projet, et pour quel montant, avec une somme maximale de 10 000€. Enfin, en contrepartie de l’aide accordée à l’entreprise, celle-ci s’engagera à rémunérer l’étudiant pendant la durée de son stage, à hauteur minimale de 60% du SMIC brut mensuel.

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Pour pouvoir participer, les entreprises doivent être implantées sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg. Aucune condition n’est imposée pour ce qui est de la taille de l’entreprise, il peut s’agir d’une start-up comme d’un grand groupe. L’accent est porté sur le projet que vous portez.

Pour pouvoir participer, les étudiants doivent être inscrits dans l’une des formations éligibles à Sève. Vous pouvez retrouver l’ensemble des formations éligibles dans le tableau récapitulatif correspondant ou encore dans le mode d’emploi Sève. Si votre formation n’est pas identifiée, merci de vous rapprocher de nos services afin que nous examinions votre demande.

 

APPEL à PROJETS SEVE 2023 - Liste des formations éligibles

PDF - 511 KB

Télécharger  

COMMENT PROCEDER ?

Les étudiants et les entreprises doivent s’associer pour constituer des équipes candidates "un étudiant-une entreprise" avant le 1er Décembre 2022.

Les entreprises et les étudiants intéressés sont invités à entrer en contact avec le Responsable du développement de l’économie verte de l’Eurométropole de Strasbourg au sein de la Direction du Développement Économique et de l’Attractivité, Olivier Hervé-Bazin 

Vous pouvez trouver ici un résumé du mode d’emploi de participation à Sève :

 

APPEL À PROJETS SEVE - MODE D’EMPLOI

PDF - 584 KB

Télécharger  

Sève, un aperçu des projets lauréats

Photo de groupe - les lauréats 2019
© Ville et Eurométropole de Strasbourg
Woodlight
© Ville et Eurométropole de Strasbourg
Lesax 3D
© Ville et Eurométropole de Strasbourg
Habitation moderne
© Ville et Eurométropole de Strasbourg
Photo de groupe - les lauréats 2018
© Ville et Eurométropole de Strasbourg
Aquatiris
© Ville et Eurométropole de Strasbourg
BFG
© Ville et Eurométropole de Strasbourg
Insolem
© Ville et Eurométropole de Strasbourg
Soprema
© Ville et Eurométropole de Strasbourg
 

L’intérêt pour les entreprises ?

  • Réaliser de nouveaux projets de développement et d’amélioration de leur compétitivité
  • Se faire connaître
  • Fidéliser de futurs collaborateurs

« Le programme SEVE est une formidable opportunité pour les start-ups en émergence comme Arkeale. SEVE nous a permis de renforcer nos compétences internes en formant et recrutant une ingénieure, à la suite de son stage, en plus de mettre un coup de projecteur sur l’innovation portée par notre entreprise ! » Clément Carrato, Directeur Général chez Arkeale, lauréats Sève 2021, 2022

Le plus pour les étudiants et les formations ?

  • - Promouvoir la diversité des formations contributrices à une économie verte (ingénieurs, architectes…) auprès des entreprises,
  • - Contribuer à l’insertion professionnelle des étudiants dans le tissu économique local grâce à un stage structurant, concret et innovant,
  • Une meilleure rémunération pour les étudiants en stage Sève

« Pouvoir prendre part au programme Sève et donc avoir un lien avec le territoire local et l’Eurométropole a été un véritable aboutissement. Ce financement de stage a permis de plus à ma poursuite en CDD au sein de Watershed Monitoring afin de poursuivre ma mission. En bref SEVE a été une super opportunité pour apporter du concret à ma carrière professionnelle ! » Vincent Sionneau ,ENGEES, Stagiaire chez Watershed Monitoring, lauréat 2021

Contact

Direction du Développement Économique et de l’Attractivité

Tél. +33 (0)3 68 98 65 60

Contactez-nous