Chapelure

Précédent

SIGNATURE : appel à projets pour l’art et l’immobilier

SIGNATURE vise à soutenir l’emploi des talents créatifs du territoire tout en renforçant l’identité des opérations immobilières du territoire.

Vous êtes à la recherche d'une compétence créative ?

Complétez un dossier sur note d’intention de votre projet pour solliciter un accompagnement par un groupe d’experts dans l’élaboration d’un cahier des charges adapté, dans la consultation des artistes puis la sélection d’un créatif de talent résidant sur le territoire de l’Eurométropole ou diplômé d’une école supérieure d’art de l’Eurométropole.

Vous avez déjà identifié une compétence créative ?

Complétez un dossier sur projet présentant votre partenariat avec un créatif diplômé d’une école supérieur d’art de l’Eurométropole.

Pour quelle aide ?

 

L’aide financière de l’Eurométropole est versée au partenaire créatif et couvre les frais de conception de l’œuvre (max 15 000 €) et l’indemnisation de consultation des créatifs non retenus (max 2 000 €/créatif). Le porteur de projet immobilier prend en charge la réalisation et l’installation de l’œuvre (au minimum 50 % du coût total de l’œuvre). Le partenariat est concrétisé par la signature d’une convention tripartite.

Tout dossier est soumis à la validation d’un jury composé notamment de l’Eurométropole de Strasbourg, de la Direction de la Culture de la Ville de Strasbourg, de la Direction Régionales des Affaires Culturelles, de la Fédération Régionale des Métiers d’Arts d’Alsace, d’ACCRO – opérateur de l’économie créative, d’un représentant de la commune d’implantation du projet.

L’appel à projets est ouvert dans la limite des crédits annuels disponibles soit la sélection prévisionnelle de 3 dossiers sur note d’intention et 2 dossiers sur projets par an.

Découvrez un appel à projets dédié à l’art et immobilier

L'appel à projets SIGNATURE Eurométropole s’adresse au secteur de la promotion immobilière, mais aussi aux entreprises ou artisans qui auraient pour projet de construire ou rénover leurs locaux situés sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg (activité, bureaux, logements ou encore établissements commerciaux, hôteliers ou restaurants).

L'entreprise dont le projet immobilier sera retenu pourra ainsi profiter de collaborations avec un(e) artiste, designer ou artisan d’art pour innover, valoriser son image et ses projets immobiliers, offrir à l’usager une plus-value artistique, qui dépasse les atouts techniques du bâtiment.

Comment candidater

Dossier sur note d’intention : envoi des candidatures à tout moment à l’adresse signature.eurometropole@strasbourg-creative.eu

Dossier sur projet : date limite d’envoi des candidatures au 30 avril de chaque année à l’adresse signature.eurometropole@strasbourg-creative.eu. Un jury de pré-sélection sera organisé.

Contact

Direction du Développement Économique et de l’Attractivité

Tél. +33 (0)3 68 98 65 60

Voir les coordonnées