Sobriété : Agir aujourd’hui, préparer demain
LE CLIMAT CHANGE, STRASBOURG ET L’EUROMÉTROPOLE S’ENGAGENT !
À l’échelle de la planète comme à l’échelle locale, les impacts du changement climatique sont désormais bien visibles dans la vie quotidienne des habitant∙es. Les six dernières années ont toutes atteint des records de chaleur.
L’été 2022 n’est pas une nouvelle crise que nous venons de traverser, mais le marqueur d’un bouleversement irréversible pour notre planète et pour le vivant.
Parallèlement, les fortes tensions sur les approvisionnements en ressources naturelles, dont les consommations mondiales ne diminuent pas contrairement aux réserves, affectent de nombreuses activités humaines. La récente et très forte augmentation des prix de l’énergie – conséquence également de la guerre en Ukraine et d’une situation géopolitique très instable – est inédite et touche ménages, entreprises et collectivités de plein fouet.
Face à cette réalité systémique, la stratégie de transformation impulsée par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg pour anticiper les bouleversements liés au changement climatique doit être encore accélérée dans son ambition, ses actions et ses moyens.
De manière générale, et afin d’opérer cette transformation écologique nécessaire, tout en protégeant les habitants et l’équilibre des finances publiques, l’objectif ambitieux d’une diminution de 10 % des consommations annuelles de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg , toutes énergies confondues, est proposé pour 2023.
Cet objectif permet à la fois d’envisager une réduction de la facture énergétique, mais il engage surtout significativement la collectivité dans la réalisation du Plan Climat et de ses objectifs énergétiques à 2030, puisque, sur les 40 % de réduction des consommations énergétiques visés, 10 % relevaient de la sobriété énergétique.
La crise énergétique actuelle incite fortement à accélérer le développement des énergies renouvelables, afin d’aboutir d’ici quelques années à une forme d’autonomie énergétique locale couvrant les besoins essentiels du territoire. Ainsi, l’objectif des Plans Climat de la Ville et de l’Eurométropole d’atteindre 100 % d’énergie renouvelable en 2050 est plus pertinent que jamais.
Extinction progressive de l'éclairage public à Strasbourg
A partir du lundi 27 mars 2023, l’éclairage public sera progressivement éteint entre 1h00 et 5h00 du matin, à l’exception des principaux axes routiers et cyclables, de la Grande Île, du quartier autour de la gare et partiellement du quartier de la Krutenau.
Cela aboutira à une extinction en milieu de nuit d’environ 50 % des points lumineux de la ville de Strasbourg, soit plus de 13 000 luminaires, et génèrera une baisse annuelle de 12 % des consommations d’énergie liées à l’éclairage public, soit 1.3GWh/an.
L'extinction de l'éclairage public se fera en plusieurs étapes
Etat d'avancement de l'extinction de l'éclairage public au 28/04/2023 :
En fin d'opération, au premier trimestre 2024, seuls les axes principaux et les quartiers centraux resteront éclairés la nuit.