Ajouter à mes favoris

Souffelweyersheim

La commune de Souffelweyersheim compte 7 625 habitants (recensement de 2011) et s'étend sur une superficie de 451,1 hectares.

Fiche signalétique

Présentation générale

L'origine du nom Souffelweyersheim vient de la rivière éponyme et du germanique Weyer, étang, et Heim, village.

À l'aube du XXème siècle, Souffelweyersheim est encore un village fortement imprégné de traditions agricoles. Mais le développement industriel de la banlieue nord de Strasbourg (atelier d'entretien de matériel ferroviaire de Bischheim (1879), installation de la gare de triage d'Hausbergen (1902), etc. crée une forte poussée démographique et une extension de l'urbanisation.

À partir des années 1960, le village entre dans une nouvelle phase d'agrandissement, directement liée à l'expansion de l'agglomération strasbourgeoise et à l'intégration de Souffelweyersheim dans la Communauté Urbaine (1966).

La présence dans la commune de services et d'équipements de qualité, la proximité de la métropole alsacienne, le développement des moyens de transport font de Souffelweyersheim un lieu de résidence attrayant qui ne cesse de se développer et se soude de plus en plus à l'agglomération strasbourgeoise, avec laquelle elle partage inévitablement les destinées.

Principaux équipements sur le territoire de la commune

Principaux équipements communaux

  • L'école Dannenberger
  • L'école des Cigognes

Principaux projets structurants en cours

Projets eurométropolitains

  • Rue de la Ville