Ajouter à mes favoris

Soutien aux associations jeunesse et éducation populaire

Depuis plus de 50 ans, la Ville de Strasbourg s’appuie sur les dynamiques associatives socioculturelles locales pour construire et renforcer les services à la population dans les domaines tels que l’apprentissage des langues, des activités culturelles et sportives, des actions sociales ou encore des loisirs de proximité. Le soutien à ces acteurs de proximité s’est développé au fil du temps, s’inscrivant dans un partenariat durable dans les quartiers auprès et avec les familles strasbourgeoises.

La ville conduit ainsi des politiques publiques en faveur de l’éducation populaire reconnaissant ses impacts en matière démocratique, éducative, d’animation de la vie sociale et économique. Elle agit avec les structures à dimensions socioculturelle, éducative, sportive… qui, par une approche globale de leurs actions, permettent le développement du pouvoir d’agir des habitants.

Aujourd’hui, ce sont près d’une soixantaine de structures associatives socio-culturelles (centres sociaux, espaces de vie sociaux et autres associations) qui sont soutenues sur le territoire. Leurs actions permettent notamment de proposer des espaces et temps d’accueil, d’écoute et de débat, de favoriser l’émancipation de la jeunesse ou encore de développer des loisirs éducatifs et accueils collectifs des enfants et des jeunes.