Soutien à l’insertion
DEVENIR PARRAIN OU MENTOR
Pour parrainer des jeunes adultes de 18 à 30 ans, Activ’action est l’interlocuteur à Strasbourg pour le dispositif « 100 chances 100 emplois ». Un collaborateur de l’entreprise partenaire accompagne le jeune dans la formalisation d’un projet professionnel, tout en étant soutenu par l’association sur les modalités du parrainage.
Pour participer : clemence@activaction.org
Pour parrainer des personnes bénéficiaires de la protection internationale vers l'emploi, l’association Kodiko forme et outille les collaborateurs et collaboratrices volontaires des entreprises partenaires pour accompagner pendant 5 mois des réfugiés. De plus, Kodiko accompagne également les entreprises à porter leur communication interne pour valoriser cette opportunité innovante de développer des compétences nouvelles et son impact positif sur le territoire.
Pour participer: https://www.kodiko.fr/benevole-ou-entreprise
Pour participer à l’accompagnement des étudiants de l’Université de Strasbourg, les collaborateurs des entreprises peuvent investir le réseau ALUMNI en devenant parrain d’étudiants, mais également en apportant des témoignages et partager son expertise.
Pour participer : contact@alumni.unistra.fr
INNOVER AVEC LES QUARTIERS
Activités Rémunérées à la Carte
La Maison de l’emploi de Strasbourg pilote le dispositif « Activités Rémunérées à la Carte » (ARC) qui permet aux entreprises d’identifier et de confier des niches d’activités en donnant la possibilité à une personne éloignée de l’emploi d’acquérir des compétences professionnelles et de savoir-être au sein de l’entreprise.
Les entreprises du territoire ont la possibilité d’intégrer le dispositif ARC avec une prise en charge de la moitié du coût de prestation par des fonds publics.
Pour participer : colivier@maisonemploi-strasbourg.org
Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée
La Ville et Eurométropole de Strasbourg se sont engagées dans l’expérimentation « Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée » (TZCLD) qui vise à éradiquer le chômage de longue durée à l’échelle d’un territoire.
L’expérimentation TZCLD à Strasbourg se déploie dans les quartiers Port du Rhin, Ampère, Elsau et Montagne Verte et prévoit la création des entreprises à but d’emploi qui ont la particularité de proposer des services complémentaires à ceux des entreprises du territoire.
Parallèlement, les partenaires de l’expérimentation identifient des personnes dans les quartiers Port du Rhin, Ampère, Elsau et Montagne verte qui ont envie de travailler.
Vous souhaitez vous investir dans ce projet? Vous souhaitez développer un nouveau service, mais ce n’était pas possible pour des questions de moyens techniques, humains ou de non-rentabilité ?
Pour participer : juliette.hurstel@strasbourg.eu
Cité de l’emploi
L’expérimentation Cité de l’emploi est déployée dans les quartiers de Hautepierre et de Cronenbourg à Strasbourg. Cette expérimentation vise à identifier les publics éloignés de l’emploi de ces quartiers et de leur accompagner vers un emploi pérenne au sein d’une entreprise du territoire. Les partenaires emploi du quartier organisent plusieurs actions comme le Stade vers l’emploi, un job dating sportif, pour permettre aux entreprises d’identifier des candidats en sortant du cadre ordinaire du processus de recrutement.
Pour participer aux différentes actions, vous pouvez contacter l’équipe de la Cité de l’emploi : mp.zanardo@pole-emploi.fr
MOBILISER VOS COLLABORATEURS SUR DES ACTIONS EN FAVEUR DE L’INCLUSION
Le réseau LEPC permet aux entreprises engagées en faveur de l’inclusion de partager leurs pratiques lors d’évènements d’inspiration en matière de diversité, égalité des chances, marque employeur… Le réseau propose également de mobiliser les collaborateurs sur des actions de terrain concrètes pour faire progresser ensemble la diversité et les changements de regards : coaching de jeunes, de personnes en situation de handicap, évènement emploi au féminin, café emploi seniors, interventions en milieu scolaire, journées de solidarité…
Pour participer : camille.vernay@reseau-lepc.fr
Le club d'entreprises FACE Alsace accompagne les entreprises dans leurs engagements pour l'inclusion par des temps d’échanges inter-entreprises, par le développement d’outils innovants, ou encore par la participation des collaborateurs à des ateliers auprès de ses différents publics : jeunes, habitants des quartiers prioritaires, réfugiés ...
Pour participer : k.abounasre@face-alsace.org
Vous pouvez également développer votre RSE sociale en rejoignant le club des entreprises inclusives du Bas-Rhin animé par la Maison de l’Emploi de Strasbourg.
Et si vous souhaitez ouvrir vos portes et échanger avec les prescripteurs, la Maison de l’emploi et le club proposent des visites d’entreprises à destination des conseillers emploi et professionnels de l’insertion professionnelle. Rendez-vous en entreprise inconnue permet de mieux comprendre les besoins des entreprises en termes de compétences pour une meilleure orientation des candidats.
Pour participer : pbaudin@maisonemploi-strasbourg.org
Pour aller plus loin dans vos engagements RSE :
- Se faire accompagner par un expert dans la cadre du dispositif START-RSE
- Rejoindre la communauté du Pacte pour une économie locale durable