Stationnement réservé aux personnes handicapées
Usage des places réservées
L'usage des places de stationnement à destination des personnes handicapées ou à mobilité réduite est strictement réservé aux titulaires de la carte européenne de stationnement (CES) ou de la carte mobilité inclusion (CMI) portant la mention "stationnement pour personnes handicapées", en cours de validité. Un conducteur accompagnant une personne titulaire d'une carte CES ou CMI est également en droit d'utiliser les emplacements réservés.
La CMI est délivrée par le président de la Collectivité Européenne d'alsace sur appréciation de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
La carte de stationnement délivrée aux personnes relevant du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre au titre de la législation pour les anciens combattants et invalides de guerre est instruite par les services départementaux de l'office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) et délivrée par le représentant de l'Etat. (Ces publics devraient passer à la CMI ultérieurement)
La carte doit être mise en évidence, derrière le pare-brise, côté passager, de telle façon que le côté recto soit facilement vu par les agents du contrôle lorsqu’ils se trouvent face au véhicule.
Le saviez-vous ?
Le macaron GIC-GIG délivré à titre définitif n'a plus aucune valeur. L'usager pourrait donc être verbalisé s'il continue à l'utiliser et à occuper des places de stationnement réservées aux personnes handicapées avec ce titre non valide. Désormais, vous devez être titulaire d'une carte européenne de stationnement en cours de validité (modèle des communautés européennes ou autre modèle réglementaire en vigueur dans les pays hors communauté européenne) ou de la carte mobilité inclusion.
C'est le document original qui doit être posé derrière le pare-brise. En dépit d'une bonne intention de préserver la qualité de la carte de stationnement originale, il est interdit d'apposer une photocopie qui serait prise pour un faux par les services de contrôle et donc, passible de sanction.
Demander un emplacement réservé aux personnes handicapées
Si vous rencontrez des difficultés particulières de stationnement dans votre quartier ou qu'aucun emplacement réservé ne se trouve à proximité de votre domicile, vous pouvez solliciter la Mairie de votre commune de résidence pour une demande de création de place.
Votre demande écrite et motivée doit être adressée à la Direction de territoire de votre quartier ou à la Mairie de votre commune de résidence.
Votre demande de création de place réservée doit être accompagnée d'une copie de votre carte mobilité inclusion (ou de votre carte européenne de stationnement si elle est toujours en cours de validité) et de l'adresse de votre domicile. Une étude d'opportunité puis, le cas échéant, une étude technique de faisabilité, sera effectuée avant validation définitive. Quelle que soit la décision du Maire, vous recevrez une réponse par écrit.
Gratuité du stationnement :
Il est gratuit sur voirie
La gratuité du stationnement pour les personnes handicapées titulaires de la carte de stationnement a été promulguée le 18 mars 2015 et est applicable depuis le 18 mai 2015.
Elle s’adresse aux titulaires de la Carte européenne de stationnement et aux détenteurs de la Carte Mobilité Inclusion comportant la mention "stationnement pour personnes handicapées", en cours de validité.
Le stationnement est gratuit pour l'occupation d'une place réservée ou non. Toutes les places payantes entrent, en effet, dans le champ de la loi. C'est l'apposition visible et entièrement lisible de la carte originale de stationnement en cours de validité qui induit l'application de la mesure de gratuité pour les personnes handicapées. La réforme du stationnement payant, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2018, conserve intégralement toutes ces mesures et en particulier le contrôle visuel de la carte de stationnement.
Les personnes titulaires de la carte mobilité inclusion mentionnant "stationnement pour personnes handicapées" ou de la carte européenne de stationnement en cours de validité ne sont pas concernées par la limitation de la durée de stationnement sur les places des zones bleues.
A noter que la réglementation du stationnement, de façon générale sur tout le territoire de la ville de Strasbourg, n'autorise pas un véhicule à stationner au-delà de 24h sur le même emplacement.
Mais reste payant sur les parcs de stationnement
Le stationnement payant est maintenu dans les parkings de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg, conformément aux dispositions de la loi du 18 mars 2015.
Un petit plus, les aires d'arrêt et de livraison
Les aires d'arrêt et de livraison, réglementées également par arrêté municipal, permettent d'offrir un espace partagé de type "dépose minute" pour le temps strictement nécessaire à la dépose et la reprise des personnes handicapées dans le secteur payant. Ces places ainsi mutualisées, qui sont certes soumises à des caractéristiques techniques différentes des places réservées aux personnes handicapées en termes de dimensions et de marquage, n'en offrent pas moins un petit plus pour la mobilité des personnes handicapées.