Ajouter à mes favoris

Strasbourg

Strasbourg, première ville d’Alsace, compte 287 532 habitants (recensement 2018) et s’étend sur une superficie de 7 829,4 hectares. Elle est le siège de l’Eurométropole de Strasbourg qui compte 33 communes.

Strasbourg de ville romaine à capitale européenne et internationale

Ville romaine, ville libre d’Empire, ville de Réforme, ville royale, ville de garnison,… Strasbourg peut se prévaloir d'une histoire riche et mouvementée. Fondée par les Romains en 12 av. J.-C, la ville du nom d’Argentoratum passe sous le contrôle des Mérovingiens au VIIIe siècle. Elle est ensuite rattachée au Saint-empire romain germanique. Au Moyen Âge, l'évêché s'est développé en un centre économique important avec des guildes artisanales libres. Elle est conquise par Louis XIV en 1681. Rattachée à l’Empire Allemand de 1870 à 1918 (*) et annexée à l’Allemagne de 1940 à 1944 durant la Seconde Guerre Mondiale, Strasbourg a donc changé quatre fois de nationalité entre 1870 et 1945.

(*) Strasbourg a été décorée des insignes de la Légion d’Honneur, le 14 août 1919, pour commémorer les épreuves subies pendant son annexion au IIe Reich.

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, dès 1949, l’idée d’une réconciliation au sein de l’Europe aboutit à la création du Conseil de l’Europe. Strasbourg, berceau de l’humanisme, est choisie comme siège de cette institution et deviendra le symbole de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne. Siège du Parlement européen, siège de la Cour européenne des Droits de l’Homme, 2ème port fluvial de France et 4ème d’Europe, Strasbourg compte un grand nombre d’institutions et d’organismes européens et internationaux, qui confortent son statut et sa vocation de capitale européenne et internationale mais aussi diplomatique puisqu’elle est une des seules villes avec Genève, La Haye, Montréal et New York à être le siège d’organisations internationales et de représentations diplomatique et consulats sans être capitale nationale d’un pays. 

Strasbourg une ville au rayonnement scientifique et culturel mondialement reconnu

Avec plus de 50 000 étudiants, son université qui compte parmi ses rangs 4 Prix Nobel, son hôpital universitaire, près de 3 000 chercheurs et enseignants chercheurs, de multiples laboratoires publics ou privés, des écoles d’ingénieurs, des grandes écoles… Strasbourg est un pôle universitaire d’excellence majeur tourné vers l’international. 

Ville historique de culture, Strasbourg a pu préserver, malgré les guerres, un patrimoine remarquable d’une exceptionnelle diversité, représentation de son histoire de l’époque romaine à nos jours. Son centre-ville historique appelée la « Grande Île » est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO tout comme le quartier de la Neustadt et la Fondation de l’œuvre Notre-Dame. Le quartier européen de Strasbourg détient le Label du Patrimoine européen. Elle est un incontestable pôle d’attraction pour les visiteurs du monde entier et sa cathédrale gothique Notre-Dame en est le symbole emblématique.

Outre les hauts-lieux architecturaux, Strasbourg est un eldorado pour les passionné.e.s d’art et de culture. En plus de ses 13 musées, de son Orchestre Philharmonique, de son Opéra National du Rhin, de sa Bibliothèque Nationale Universitaire, de ses médiathèques, elle compte de nombreuses structures culturelles nationales, municipales et privées mais aussi des organismes et entreprises audiovisuels d’envergure européenne et internationale. 

Destination de choix pour les congrès et grands événements, Strasbourg propose également un large éventail de manifestations culturelles, sportives, économiques, et autres tout au long de l’année qui lui permettent de rayonner à travers le monde tels que ses nombreux festivals, sa fête de la musique, ses concerts, ses spectacles, ses Bibliothèques Idéales, ses Internationaux de tennis, son FARse (festival d’Arts dans la rue), ses activités d’été, ses multiples conférences, ses congrès, son célèbre marché de Noël « Christkindelsmärik », etc.

Strasbourg a d’autres atouts qui fertilisent sa visibilité et sa notoriété

  • 1er réseau de tramway de France avec 71,8km de longueur commerciale, ses 7 lignes maillées dont une ligne transfrontalière vers Kehl en Allemagne. La Ville avec l’Eurométropole mène une politique de transports publics qui privilégie les alternatives à l’automobile et invite les usagers à multiplier les combinaisons entre différentes modes de transport proposés. Dans le cadre de la transition écologique qui a débuté dans l’Eurométropole, Strasbourg s’engage pour la mise place d’une ville durable à travers une démarche transversale et globale sur la qualité de l’air, des projets innovants de préservation de l’environnement. Elle est pleinement impliquée dans le projet de Zone à faibles émissions qui sera mise en œuvre dès le 1er janvier 2022.
  • Première ville cyclable de France, avec plus de 600 km d'itinéraires cyclables, Strasbourg est incontestablement championne des mobilités douces. Pionnière en la matière, elle se parcourt principalement à vélo, en tram (reproduit dans le monde entier) ou à pied.
  • 2ème ville « marchable » de France, Strasbourg a voté son plan piéton 2021-2030 pour que ses habitants se déplacent à pied plus souvent et plus longtemps.
  • Carrefour ferroviaire européen, elle dispose d’un réseau ferroviaire très développé avec les lignes du TGV Est Européen. Il ne faut que 1h46 pour se rendre de Strasbourg à Paris. 
  • Ville éducatrice et ville amie des enfants. La réussite éducative des enfants et des jeunes constitue une priorité pour la ville de Strasbourg, ville éducatrice et ville amie des enfants. Eduquer un enfant, un jeune, c’est lui donner la possibilité de s’émanciper et de s’épanouir. 
  • Ville sportive. Le sport revêt une place essentielle à Strasbourg qui s’efforce de favoriser la pratique du sport pour tous, quels que soient l’âge, le niveau ou la motivation. Omniprésent à Strasbourg, le sport est représenté par plus d’une centaine de disciplines pratiquées au sein de plus de 200 clubs sportifs. Strasbourg a également une charte du sport. La Ville de Strasbourg a de surcroît choisi de soutenir le développement du Sport santé. Depuis 2012, elle a déployé un dispositif innovant Sport-santé sur ordonnance dont de nombreuses associations locales sont partenaires.  Né de la volonté conjointe des signataires du Contrat local de santé, ce dispositif a pour objectif principal de favoriser la pratique d'une activité physique régulière, modérée et adaptée à l'état de santé des malades chroniques, dans une optique de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. De nombreux médecins généralistes strasbourgeois ont signé la Charte d'engagement "sport-santé sur ordonnance". Ils peuvent ainsi prescrire à leurs patients une activité physique modérée et régulière dans le cadre de ce dispositif.
  • Ville solidaire. Engagée dans la lutte contre les inégalités sociales et territoriales, et dans la promotion des solidarités et de la santé, Strasbourg peut également compter sur un réseau associatif très dense et diversifié avec lequel elle coconstruit des partenariats féconds dans le domaine des solidarités et de la santé. 
  • Ville attractive et ville de grands projets. Pleinement investie dans une démarche de développement économique et d’attractivité de son territoire. Strasbourg profite également d’une activité industrielle florissante et concentre en France le plus de grandes entreprises, sièges internationaux et PME, tels Lilly France, Hager, Puma, Adidas, Mars, Steelcase, Würth, Kronenbourg, Bugatti, Liebherr… La dynamique de croissance de Strasbourg s'appuie sur de nombreux grands projets liés à l’environnement, l'international, aux déplacements, à l'immobilier, à la petite enfance, etc. Des projets urbains tels que les projets des Deux Rives, l’Archipel 2, le nouveau Parc des Expositions, la reconversion de la Manufacture de Tabac, la rénovation des Bains municipaux, le Technoparc Nextmed, etc se développent sur l’ensemble de l’agglomération. Ils visent à créer les conditions d’accueil des nouvelles constructions dans un environnement de qualité, nouveau ou repensé.
  • Ville aux multiples labels : Label HealthTech, label patrimoine européen, label territoire innovant, label smart mobility city awards, label capitale française de la biodiversité, label handiplage pour le Lac Achard, label ville trois fleurs, label ville métiers d’art, label villes amies des aîné.es, label ville engagée contre le sida, label écojardin…

Carte de la commune

Liste

Maire de Strasbourg

Jeanne Barseghian