Stratégie logiciels libres

La cellule « Stratégie Logiciels Libres » de la ville et l'Eurométropole de Strasbourg a pour objectif de promouvoir l'utilisation et le développement des logiciels libres au sein de notre territoire.
Présentation
Nous croyons que les logiciels libres offrent des avantages significatifs en termes de transparence, de sécurité, de flexibilité et de coûts.
Notre mission vise à sensibiliser, former et accompagner les acteurs locaux dans l'adoption de ces solutions.
Numérique Responsable
La création de la cellule « Stratégie Logiciels Libres » s’inscrit dans la démarche "Numérique Responsable" menée par la Direction du numérique et des systèmes d’information de la ville et l'Eurométropole de Strasbourg. Elle s’intègre parfaitement dans ses trois axes :
Sobriétés numériques
L'utilisation de logiciels libres favorise la prolongation de la durée de vie des équipements, réduit l'empreinte environnementale en mutualisant les ressources et permet une meilleure adaptation aux besoins des utilisateurs, évitant ainsi les dérives techniques et fonctionnelles.
Solidarités numériques
La promotion de solutions libres lutte contre la fracture numérique et favorise la mise en œuvre de services numériques pour toutes et tous.
Libertés numériques
L'utilisation de logiciels libres améliore la souveraineté numérique en limitant la dépendance aux éditeurs propriétaires et en permettant une meilleure maîtrise des outils, des données et de leur sécurité.
Cette démarche se place dans la cadre d’une collaboration constructive avec d'autres territoires et communautés pour mutualiser les ressources et renforcer la résilience de l'écosystème numérique.
Actions
Mettre en œuvre
La ville et l'Eurométropole de Strasbourg soutiennent le logiciel libre en privilégiant les solutions libres et en limitant l'usage des logiciels propriétaires. Elle promeut transparence, sécurité des données et conformité réglementaire (RGPD, licences), tout en valorisant la coopération et les communs numériques.
Cela passe par la mise en place de projets pilotes dans différents secteurs pour démontrer l'efficacité des logiciels libres.
Contribuer à l'écosystème
La Ville et l'Eurométropole de Strasbourg souhaitent encourager l'utilisation et le développement de logiciels libres. Pour cela, elle va travailler avec d'autres administrations, partenaires et communautés qui partagent les mêmes valeurs.
L'objectif est de créer des outils numériques communs pour bénéficier à tous, mieux gérer l'argent public et former une communauté autour de ces logiciels. En plus, cela permet d’encourager l'innovation et le partage de connaissances.
Participer et animer
La ville et l'Eurométropole de Strasbourg mettent en œuvre des actions de sensibilisation, d'information et de formation auprès de ses agents et des habitants de son territoire, afin de développer une meilleure compréhension des enjeux et pratiques des logiciels libres.
Elle organise notamment la semaine européenne du numérique responsable (SENR) et la session 2025 de l’évènement « Numériques en Communs », qui aura lieu les 29 et 30 octobre 2025 au Palais Universitaire à Strasbourg.
Elle est également engagée dans les communautés d'usages ainsi que dans les différent réseaux existants autour du libre, notamment dans le secteur public.
Cellule Sstratégie logiciels libres