Chapelure

Précédent

Tramway : 1er réseau de France

En vue de rendre la ville plus agréable, une alternative à la voiture devait être retenue dès 1989. Et ce fut le tram. Son apparition physique en 1994 allait modifier en profondeur le paysage urbain de l'agglomération strasbourgeoise et remporter l'adhésion enthousiaste d'une majorité des habitants.

Avec ce tramway esthétique, moderne, pratique, écologique, Strasbourg s'est forgée une réputation de pionnière. Elle fut l'une des premières villes de France à décider le retour de ce mode de transport emblématique de la fin du XIXe siècle et à révolutionner son image.

À ce jour, l'agglomération strasbourgeoise continue d'accumuler les records. En mai 2017, avec ses 71,8km de longueur commerciale, ses 7 lignes maillées dont une ligne transfrontalière vers Kehl (6 lignes tramway et 1 ligne de BHNS) et ses 90 stations, son réseau sera le plus long de France. Le plancher surbaissé des voitures facilite l'accès des personnes à mobilité réduite ou la montée à bord des poussettes d'enfant tandis que ses grandes baies vitrées maintiennent ses passagers de plain-pied avec la rue.

325 000 voyageurs quotidiens

Près de 325 000 voyageurs l'empruntent chaque jour. Au fil des quinze dernières années, le tram est devenu la clef de voûte d'une vaste politique de transports publics qui privilégie les alternatives à l'automobile et invite les usagers à multiplier les combinaisons entre différents modes proposés : tram-vélo, tram-marche à pied, tram-bus, tram-train, tram-voiture en partage. Symbole de cette "éco-mobilité", le tram est aussi un formidable vecteur social et le gage pour certains quartiers de leur désenclavement et de leur pleine intégration à la ville.

Contact

Service Déplacement

Tél. +33 (0)3 68 98 65 13

Voir les coordonnées