Les travaux en maisons individuelles et monopropriétés

Vous souhaitez rénover votre habitation, pour améliorer votre confort thermique en hiver comme en été, réduire vos factures d’énergie, valoriser votre patrimoine. L’Eurométropole de Strasbourg peut vous conseiller et vous accorder des aides financières pour les travaux nécessaires à l’amélioration de votre cadre de vie.

Ces conseils et ces aides concernent :

  • Les propriétaires occupants,
  • Les propriétaires bailleurs,
  • Les locataires (sous réserve d’accord de propriétaire)

Quelles sont ces aides ?

Nouvelle aide à la Rénovation Energétique de l’Eurométropole de Strasbourg

L’Eurométropole de Strasbourg a lancé au 1er janvier 2024, un nouveau dispositif d’aide pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique disponible pour tous les propriétaires sans conditions de ressource. Ce dispositif se décline aux différentes étapes d’un projet de rénovation énergétique en subventionnant le recours à une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), à une Maîtrise d’Œuvre (MOE) et les travaux de rénovation énergétique. Les montants de subvention sont cumulables, variables en fonction du niveau de revenu et du niveau d’ambition du projet.

Les demandes de subventions sont à déposer sur aides.strasbourg.eu

Maprimrenov’ Parcours accompagné (Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et l'Eurométropole de Strasbourg) :

Mobilisable pour les logements de plus de 15 ans réalisant un gain énergétique minimum de 2 classes énergétiques après les travaux, cette aide variable en fonction des conditions de ressources est complétée par l’Eurométropole de Strasbourg. Selon la nature des travaux, le niveau d’ambition du projet et le niveau de dégradation de votre logement, cette aide permet d’atteindre jusqu’à 90 % du coût des travaux. Pour en bénéficier, vous devez obligatoirement être accompagné par Mon Accompagnateur Rénov’ (agréé par l’ANAH) qui vous accompagnera de l’élaboration du projet jusqu’à la fin des travaux.

Maprimrénov’ :

Dans un objectif de décarbonation du parc de logements, MaPrimeRénov’ finance l’installation d’un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire décarboné. En complément, vous pouvez choisir de réaliser d’autres travaux. Pour bénéficier de cette aide, il est obligatoire de fournir un DPE ou un audit énergétique  

Certificat d’Économie d’Énergie (CEE) :

Aide des fournisseurs d’énergie encadrée par l’État qui les oblige à promouvoir des actions efficaces d’économie d’énergie. Les primes CEE sont fonctions du type de travaux et des conditions de ressources. Certains travaux peuvent bénéficier de majoration générée, ce sont les primes "coup de pouce".

Fonds Air Bois :

Soutien financier de l’Eurométropole de Strasbourg pour le renouvellement des appareils de chauffage au bois anciens ou de foyers ouverts par des appareils plus performants et moins polluants.

Toutes les informations sur le site Chauffage au bois Strasbourg - Aide financière

Aides régionales :

La Région Grand Est propose des aides complémentaires pour la mise en place d’un équipement de production de chaleur renouvelable. Une aide régionale est également disponible pour vous faire accompagner par un professionnel sur le volet technique et financier.

Solutions de financement complémentaires :

Quels sont les critères d’octroi des aides ? 

Qui contacter ?

Les ménages peuvent bénéficier gratuitement de conseils et d'un accompagnement personnalisé pour leurs projets de travaux de rénovation énergétique :

"Dans l'Eurométropole de Strasbourg, 62 % des maisons individuelles ont été construites avant 1975 et pourraient être concernées par une réhabilitation énergétique, soit 25 905 maisons individuelles" INSEE, 2021

  • Un éco prêt à taux zéro : c’est un prêt à taux d’intérêt nul et accessible sans condition de ressources, pour financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique. Pouvant aller de 7 000 € à 50 000 € en fonction du projet de travaux, il est remboursable sur une période de maximum 15 ans. Ce prêt est accordé par les établissements bancaires.
  • Un prêt "mission sociale" à taux zéro : si votre situation ne vous permet pas d’obtenir un prêt classique. Contactez : Procivis 03 88 21 46 18.
  • Un prêt avance rénovation
    • Les travaux doivent être réalisés par des professionnels du bâtiments reconnu garant de l’environnement (RGE),
    • Ne pas avoir commencé les travaux avant la date de dépôt de demande de subvention,
    • Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans (2 ans pour certains dispositifs)

Contact - Agence du climat

Territoire

Recherche d'asset dynamique