Ajouter à mes favoris

Un patrimoine récompensé

La Ville de Strasbourg est reconnue internationalement pour le caractère exceptionnel et la diversité remarquable de son architecture et de son patrimoine.

Patrimoine mondial de l’Unesco

La Grande-île est inscrite depuis 1988 sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Strasbourg a été la première ville française dont l'inscription ne concernait pas uniquement un monument prestigieux mais un centre urbain historique. Depuis 2017, un autre quartier de Strasbourg, la Neustadt, vient étendre cette inscription. 

 

Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco

Depuis le 17 décembre 2020, la fondation de l'Oeuvre Notre-Dame est reconnue au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco avec dix-sept autres ateliers de cathédrales et de grandes églises d'Allemagne, d'Autriche, de France, de Norvège, et de Suisse. Le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a en effet intégré sur son Registre des bonnes pratiques de sauvegarde les techniques artisanales et les pratiques coutumières des ateliers de cathédrales (ou Bauhütten) en Europe : savoir-faire, transmission, développement des savoirs et innovation.

 

Label Ville d’art et d’histoire

label ville d'art et d'histoire

Strasbourg appartient depuis février 2014 au réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire. Le ministère de la Culture, direction générale des patrimoines, attribue l’appellation "Ville ou Pays d’art et d’histoire" aux collectivités locales qui animent leur patrimoine. Il garantit la compétence des guides conférenciers et des animateurs de l’architecture et du patrimoine et la qualité de leurs actions. Des vestiges antiques à l’architecture contemporaine, les Villes et Pays mettent en scène le patrimoine dans sa diversité. Aujourd’hui, un réseau de 199 villes et pays vous offre son savoir-faire sur toute la France.

 

Label du Patrimoine Européen

Le quartier européen de Strasbourg s'est vu décerner, en décembre 2015, le Label du Patrimoine Européen. Strasbourg est le troisième site national à obtenir ce label. Créé en 2007 par la Commission Européenne, il vise à mettre en valeur la dimension européenne des biens culturels, monuments, sites naturels ou urbains et lieux de mémoire, témoins de l'histoire et de l'héritage européen.