Urbanisme temporaire et hébergement d’urgence
Dans le contexte actuel de transformation de la ville sur elle-même, l'urbanisme temporaire se présente comme une solution innovante pour réactiver des espaces vacants et répondre à différents défis.
Contexte
Autrefois perçus négativement, les espaces vacants sont désormais des réserves foncières stratégiques dans un contexte de forte pression. L’urbanisme temporaire présente une opportunité dans le maintien des bâtiments en bonnes conditions et dans l’accueil de nouvelles initiatives (sociales, culturelles, économiques).
A ce changement d’image et de valeur s’ajoutent les évolutions des pratiques de la production urbaine avec une nécessité croissante de recyclage de sites existants qui permet de lutter contre l’étalement urbain et participent au renouvellement de la ville sur elle-même. L’urbanisme temporaire a donc pour objectif d’apporter des réponses aux enjeux de la vacance mais aussi à des problématiques foncières, urbaines et sociales.
Ce qui spécifie la stratégie strasbourgeoise c’est l’accent mis sur la vocation et l’utilité sociale des occupations temporaires. Cette spécificité s’explique par l’ampleur du déficit d’hébergement d’urgence sur le territoire. Les occupations temporaires de locaux ou sur des terrains vacants sont alors envisagées comme une réponse à ce besoin massif et urgent.
Définitions
Aujourd’hui, une multitude de termes et de définitions est utilisée pour parler de projets très différents qui relèvent de réalités diverses : tactique, éphémère, temporaire, transitoire ou de transition. Ces termes sont divisibles en 2 catégorie :
- Une notion de mise en œuvre,
- Des notions temporelles.
Urbanisme tactique
L’urbanisme tactique consiste à tester rapidement des idées et des interventions dans l’espace public, souvent avec des moyens limités, pour répondre à des besoins locaux. C’est un moyen de mise en œuvre des différents urbanismes développée si dessous.
Urbanisme temporaire
L’accent est uniquement mis sur une notion de temps limité de l’opération et pas sur une notion programmatique. Il s’agit d’un terme générique qui englobe les opérations éphémères et transitoire.
Urbanisme éphémère
Faisant davantage référence à l’événementiel, à des animations festives et souligne la temporalité ourte des projets, les occupations « pop-up » contribuant à l’optimisation d’un bien foncier. Ex : Osophère, Strasbourg.
Urbanisme transitoire
Ce sont les aménagements et projets réalisés qui se font sur une période de transition d’un site entre deux occupations ou en vue d’un projet urbain futur. Ce sont des aménagements provisoires, des projets opportunistes, des initiatives qui ont besoin d’espace, qui veulent intégrer temporairement des pratiques et usages quotidiens dans un temps défini du projet urbain sans agir sur la suite du projet. Ex : Halles du faubourg, Lyon.
Urbanisme de transition
Suivant qu’il a ou non un impact sur les productions urbaines à venir sur le site, il faudra différencier l’urbanisme transitoire d’un urbanisme de transition. L’urbanisme de transition fait en sorte que le projet transitoire influence de façon concrète le projet urbain final en conservant par exemple certaines des activités temporaires. S’il n’a pas cet impact, il faudra le terme d’urbanisme transitoire, ayant permis de valoriser la vacance (limiter la dégradation, couvrir les charges, animer un lieu), mais n’ayant pas aidé à faire transiter ou préfigurer l’espace. Exemple : Le 6B, Saint Denis.
Stratégie
La stratégie d’urbanisme temporaire de la Métropole de Strasbourg se fonde sur des principes de flexibilité et d’expérimentation, permettant de donner une nouvelle vie à des territoires tout en préparant leur avenir. Les projets d’urbanisme temporaires doivent également pouvoir répondre à des grands principes dans leur mise en œuvre :
- Intégrer l’urbanisme temporaire dans chaque projet urbain (préfiguration à long terme, co-création, concertation, appropriation) pour un test systématique des usages envisagés,
- Se donner le droit à l’erreur, l’urbanisme temporaire sert de phase test pour cibler la meilleure programmation pérenne,
- Prendre en compte les ressources de chaque site dans une logique d’économie circulaire et de réemploi,
- Éviter la standardisation d’une pratique qui vise justement à laisser l’imprévu faire irruption dans une certaine mesure. Il convient ainsi de laisser des espaces disponibles pour faire émerger des projets au cours du temps,
- Permettre l’installation d’hébergement d’urgence en première phase en tant que besoin prioritaire sur le secteur et nécessitant un temps d’installation plus important,
- Créer des revenus par la programmation temporaire afin de rentabiliser ou d’équilibrer l’occupation de l’espace et les investissements réalisés,
- Veiller à l’inclusivité et à l’ouverture sur le quartier et éviter la gentrification.
Projets en cours
Plusieurs projets d’urbanisme temporaire et d’hébergement d’urgence sont actuellement déployés sur le territoire, avec pour objectif d’apporter des réponses concrètes et rapides aux besoins des publics précaires sur des fonciers et bâtis temporairement vacants.
Parmi les projets en cours :
- Espace Temporaire d’Insertion, rue des Remparts, pour la mise à l’abris de populations sans domicile fixe,
- Le projet « Bulles d’air » rue de la Carpe Haute, où sont hébergés des familles avec enfants dans 5 tiny houses,
- De nombreux autres sites bâtis font l’objet de réflexion pour des occupations prochaines (LANA, Heppner, rue de la Montagne Verte…)
Dans le cadre de cette dynamique, un travail est actuellement en cours sur la rédaction d’un guide à destination des professionnels (collectivités, aménageurs, bailleurs, associations…) avec comme objectif d’outiller et de systématiser la mise en œuvre de projets d’urbanisme temporaire sur chaque projets urbains, en facilitant les coopérations, en clarifiant les cadres juridiques et opérationnels, et en capitalisant sur les retours d’expérience locaux.
Conduite des projets d'aménagement