Usages éphémères 2023 - 2024 (lauréats)

L’espace urbain devient un lieu de créativité et d'expression à ciel ouvert

En 2022, deux appels à manifestation d’intérêt (AMI) ont été publiés et ont donné lieu au déploiement de 17 projets d’une grande diversité sur le territoire.

Un nouvel AMI vient d’être lancé pour la saison 2023/2024 à destination des collectifs, acteurs et actrices associatifs, culturels et commerciaux. La ligne artistique pour cette 2ème édition s’articule autour de l’invitation à l’imagination : comment réinterroger et enrichir notre rapport à la ville, explorer la poétique urbaine et ouvrir nos imaginaires aux communs et au vivant ?

Les projets lauréats de la seconde saison des usages éphémères de la Ville de Strasbourg sont les suivants : 

Association Arsène : Mini centre culturel pour tous, bricolé par tous

Le projet porte sur la mise en commun de mobiliers en réemploi afin de créer un espace bibliothèque qui, au fil des contributions, deviendrait une œuvre à part entière. Cette oeuvre collective, une fois réalisée, deviendra le centre culturel du coin, non seulement de par sa bibliothèque intégrée mais aussi par sa mini-saison estivale (dans un premier temps) où se succèderont des lectures, des petits concerts, des Conférences Gesticulées, des rencontres avec les anciens pour se raconter le quartier…Toutes ces petites manifestations (au rythme d’une par mois dans un premier temps) seront l’occasion d’inviter les habitants des quartiers limitrophes, d’inviter tout Cronenbourg à découvrir cette petite place et son mini-Centre Culturel pour tous, bricolé par tous.
Lieu : Rue de Pfettisheim 

Haute École des Arts du Rhin : Neuhof un quartier à livres ouverts 

Le projet « Neuhof, un quartier à livre ouvert » se veut être la poursuite des projets réalisées entre 2018 et 2023. Il sera centré autour de la « Bibliothèque de Rue Mobile » et des recherches sur « la rencontre » développées lors de la résidence de mai 2023. Pour mettre en oeuvre ce projet, la HEAR sera accompagnée du collectif de designers El Warcha dont la spécialité est de travailler avec les populations et de produire des objets de design quotidien (mobilier, dispositifs mobiles, objets…) à partir de matériaux de récupération.
Lieu : Quartier Neuhof (Place des Colombes /stockfeld) 

DIS SENSUS : Poésie 4 éléments 

4 projets musicaux du quartier du Neuhof sont suivis le long d’une année afin d’écrire et réaliser 4 clips / sessions live autour de la thématique des 4 éléments. En parallèle, des enfants participent à des ateliers de création d’une fresque participative de grande envergure. Cette fresque sera imaginée pour permettre une mise en abîme via une projection : elle offrira un cadre idéal pour la projection des projets musicaux audiovisuels achevés par les groupes suivis.
Lieu : Quartier Neuhof (secteur Reuss)

Oxalis SCOP SA : Itinéraires habités

 Pour accompagner les mutations de ce secteur, et notamment l’ouverture prochaine de la forêt sur le quartier via l’aménagement de la Plaine Élan, le porteur souhaite travailler plus largement sur le rapport qu’entretiennent les habitantes et habitants du quartier du Neuhof avec la Nature à travers des récits d’habitant-es à travers des entretiens marchés pour recueillir des visions du quartier tel qu’il est vécu. Les récits recueillis seront ensuite restitués 
Lieu : Allée Reuss

Association Les Ensembles 2.2 : Parcours sonore participatif 

Les fictions sonores géolocalisées produites par Les Ensembles2.2 sont des parcours sonores géolocalisés mêlant textes originaux, dits par des comédien.ne.s, et compositions musicales. Elles vous proposent une expérience interactive originale, en vous plongeant dans une histoire qui se découvre au gré d’une balade et vous invitent à (re)découvrir un lieu, un espace, un quartier ou une ville, à travers le regard d’artistes.
Lieu : Quartier Elsau 

Association Centre socio-culturel Montagne Verte : La brasserie de la parole 

Il s'agit de proposer un espace-temps théâtralisé de rencontres et d'échanges au cœur géographique du quartier, qui prendra la forme d'un café éphémère dont les "tarifs" seront la parole des habitants. L’espace public deviendra le temps de l’action un décor de brasserie, animé par une brigade de brasserie composée de comédiens de la Cie les Arpentistes et des éducateurs populaires du Centre socioculturel.
Lieu : Place d’Oswald

Association Colors Urban Art : La place de Haguenau en couleurs 

Le porteur propose de peindre des fresques sur les piliers de l’échangeur autoroutier par des artistes en réservant un pour une œuvre participative. De plus, le porteur propose des animations et souhaite faire précéder son intervention par des ateliers de sensibilisation à la peinture auprès des jeunes au sein des centres socio-culturels. Le thème retenu par le porteur est « imagine le parc de tes rêves » dont la matérialisation prendra forme au sein d’un secteur en pleine mutation. 
Lieu : Place de Haguenau 

Association La Grosso modo : Et si on allait faire un tour ? 

Le projet consiste à un recueil d’informations auprès des habitants du quartier. Le porteur ira à la rencontre des habitants pour les questionner sur l’espace public afin de recueillir des points de vue personnels de non-spécialistes de la question de l’aménagement urbain. L’ensemble des témoignages sera alors compilé et restitué lors d’une représentation théâtrale. 
Lieu : Place du marché Neudorf

Association Speaker : Frontières imaginaires 

Le projet artistique proposé vise à réinterroger cette notion de frontière à travers la réalisation d’œuvres photographiques, ainsi que l’enregistrement des témoignages (écrit, audio et vidéo) d’habitants de quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ce projet artistique aspire à proposer un regard artistique décalé sur des espaces publics dans des quartiers en transition, en mobilisant la créativité et l’imaginaire, contrastant avec l’image parfois négative et les a priori à l’égard de ces lieux et de leur occupation.
Lieu : Rue Augustin Fresnel et rue Albert Einstein

SARL Newance Antigone : PURPL, moitié-ville / moitié nature 

Le projet consiste à créer une promenade urbaine végétale avec des coins de rencontres. La promenade est conçue pour encourager les gens à réfléchir et à participer à la planification de l'aménagement urbain. Inspirée du concept yin et yang, elle occupera seulement la moitié de la place pour permettre aux gens d'imaginer et de se projeter dans l’aménagement de l'autre moitié. Créer du vide pour laisser libre cours à l'imagination, qui sera notre support pour encourager la participation et la créativité des visiteurs lors des différents ateliers.
Lieu : Place des Moulins 

Association Kalisto : Refaire le monde

Avec le projet "Refaire le Monde" le porteur propose une formule inédite de résidence artistique territoriale visant à intégrer l'exercice des droits culturels dans le processus de création. Artistique, participatif et citoyen, le caractère innovant du projet se distingue par ses allers-retours successifs entre artistes et publics d’un territoire et une forte participation des citoyens dans le processus. Dans le cadre de l’AMI « usages éphémères : l’invitation à l’imagination » le porteur propose de « Refaire le Monde » avec les habitants du quartier. 
Lieu : Cour du foyer Saint-Louis

Association de la rue du jeu des enfants : Pass’ton livre

Sur une période de trois mois du 21 mars, jour du printemps, au 20 juin 2024, avant la fête de la musique et avant les travaux de la RJE, une installation éphémère prendra place sur la placette de l’homme de fer, sous la forme d’une création originale, un outil de médiation et de partage de la culture principalement dédié aux jeunes publics. PASS’TON LIVRE, est un support de troc autour du livre qui soit dédié aux enfants mais aussi aux plus grands. Le livre, la culture se retrouvent dans la rue, accessibles à toutes et tous. Le troc est envisagé ici comme l’idée du partage, de l’échange et de l’acte non commercial.

Lieu : Place Homme de fer (angle rue du Jeu des Enfants) 

Association Centre socio-culturel Neuhof : Installation invitant à la visite de l’allée Reuss

Le projet proposé rassemble quatre actions :

  • Une semaine d’animation de rue destinée aux jeunes et aux familles, en août 2023, avec une proposition de loisirs éducatifs axée sur la découverte de la nature environnante et de la biodiversité, des interventions culturelles, et des temps de convivialité.
  • La réalisation, durant cette semaine, avec la participation des habitants, d’un parcours d’invitation à la balade dans la Réserve, au sol sur les deux derniers tronçons de l’allée Reuss, en s’inspirant des supports pédagogiques de la RNN.
  • La réalisation d’un espace de convivialité mobile, constitué d’un bar ambulant, d’assises légères (transats, bancs, chaises) et d’un jeu de tables, qui sera finalisé et décoré avec la participation des habitants, ainsi que la conception et l’installation de 30 éléments de signalétique éphémère, invitant à la visite et à l’imaginaire, en matériaux issus du réemploi

Lieu : Allée Reuss

SARL BK : Repenser la rue de l’Abreuvoir et ses usages 

Le porteur du projet souhaite repenser l’usage de l’espace public et plus précisément celui de la rue de l’Abreuvoir. Il est proposé une modification de la circulation, de développer des espaces végétalisés et de mettre en place des terrasses pour les commerçants pouvant en bénéficier. Le projet s’organisera autour de 3 évènements ponctuels dont le but est de rassembler riverains et passants. 
Lieu : Rue de l’Abreuvoir 

Association Compagnie lu² : Saisons

Face à la rénovation à venir de l’Elsau, lu² souhaite accompagner au changement les habitantes et habitants - actuels et à venir - par une programmation artistique contextualisée aux enjeux de cette entrée de quartier, du pourtour de la rue Watteau jusqu’au Parc Nicolas Poussin.
D’octobre 2023 à mai 2024, le projet « Saisons » concerne : l’organisation en mai 2024 d’un évènement artistique gratuit en écho à la nouvelle offre de commerces ; la mise en place d’un cycle d’ateliers de programmation en espace public avec des élèves du collège Hans Arp ; la production d’une signalétique adaptée. 
Lieu : Rue Watteau et Parc Nicolas Poussin

BrunoGraffer 

L’artiste propose de créer une œuvre en réalité augmentée. Le mur demeurera d’une couleur neutre et les passants seront invités à visualiser le travail de l’artiste via une application. 
Lieu : 51 rue des Grandes Arcades

Atelier NA : L’île des imprimeurs en fête 

Portée par la volonté de mettre en avant un coin de verdure tout en proposant un concept en lien avec « Strasbourg capitale mondiale du livre Unesco 2024 », le porteur propose un projet en trois volets : 

  • La signalétique : avec pour objectif de rendre l’île plus visible et plus facilement accessible.
  • L’aménagement temporaire de l’île : pour permettre d’accueillir des événements durant la période estivale et offrir un lieu de repos agréable aux promeneurs.
  • L’organisation d’événements : pour faire vivre le lieu et inciter à se l’approprier.

Lieu : Ile Coléo-Gutenberg 

Le déploiement de la seconde saison des usages éphémères de la Ville de Strasbourg interviendra à partir de l’été 2023 et se poursuivra tout au long de l’année 2024.
 

Territoire

Recherche d'asset dynamique