Ajouter à mes favoris

Vaccination des adultes

Le secteur des vaccinations de la ville de Strasbourg contribue à la prévention des maladies par le maintien et le développement de la couverture vaccinale de la population. Il organise des séances de vaccinations gratuites et peut éditer ou rééditer des certificats de vaccinations à partir des données enregistrées dans le fichier vaccinal.

Certificat de vaccination et fichier vaccinal

Certificat de vaccinations

Pour l’inscription de votre enfant en structure petite enfance, à l’école ou à un service périscolaire dans son école (cantine, accueil du matin et du soir avant et après l’école etc…), il vous sera demandé de fournir un certificat médical attestant qu’il est à jour de ses vaccinations obligatoires.

Afin de simplifier vos démarches, le secteur des vaccinations propose de vous fournir dès à présent ce certificat (sous réserve que les vaccinations soient à jour) et de vous l’expédier directement à domicile.

Nous avons besoin pour ce faire des copies des pages « vaccinations » du carnet de santé de votre enfant.

Comment procéder ?

Vous pouvez nous communiquer ces éléments:

  • Soit par courrier postal, en nous transmettant des photocopies des pages « vaccinations » du carnet de santé accompagnées de ce courrier à l’adresse suivante : Raoul ZEIGER Ville de Strasbourg Service santé et autonomie Secteur des vaccinations 1, parc de l'Étoile 67076 Strasbourg Cedex
  • Soit par courriel en nous envoyant des copies (ou des photos) des pages vaccinations du carnet de santé. (Attention : Il est indispensable de voir apparaitre l’identité de l’enfant sur chaque copie du carnet fournie)
  • Soit en passant directement au Centre administratif (sur rendez-vous uniquement en appelant le 03.68.98.51.30), pendant les créneaux d’accueil du public : mardi, mercredi et jeudi, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00. Bureau 020 Niveau 0.

Le fichier vaccinal de la ville de Strasbourg / Certification de vaccination 

Le fichier vaccinal permet de sauvegarder le passé vaccinal des personnes (dates et nature des vaccins administrés) et en cas de besoin, d’éditer un certificat de vaccination.

Perte du carnet de santé : Les données enregistrées dans le fichier vaccinal pourront servir à renseigner un carnet de vaccination neuf que nous pourrons vous fournir.

Traduction d’un carnet de santé en langue étrangère : Les indications portées dans les carnets de santé concernant les vaccinations effectuées sont parfois incompréhensibles ou illisibles. Le secteur des vaccinations pourra vous aider dans vos démarches et dans l’obtention d’un carnet traduit en langue française à partir des données fournies par vos soins. Les données seront enregistrées dans le fichier vaccinal et pourront servir ultérieurement à délivrer un certificat de vaccination.

Informatique et liberté - ce que vous devez savoir : Sauf opposition formelle de votre part, ces données seront conservées dans le fichier vaccinal de la Ville.

Les données collectées sont bien entendu totalement sécurisées, couvertes par le secret médical et réservées à l’usage de la Direction des Solidarités et de la Santé.

Elles pourront être traitées, de façon totalement anonyme, à des fins statistiques et épidémiologiques. Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant au responsable du service « Santé et Autonomie ».

Questions fréquentes autour de la vaccination

Vous avez une question pratique sur la vaccination : Qui peut me vacciner ? Suis-je à jour de mes vaccins ? Comment préparer mon bébé à la vaccination ? Vous avez besoin de conseils ? Ou bien des interrogations sur le fonctionnement d’un vaccin, sa composition, ses éventuels effets indésirables… Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sont disponibles en suivant le lien ci-dessous.

Le secteur des vaccinations de la ville de Strasbourg se tient également à votre disposition pour répondre à vos questions.

La vaccination au cours de la vie en fonction de l'âge

Nourrissons, enfants, adolescents, adultes, seniors…tout au long de la vie, les vaccinations protègent contre de nombreuses maladies qui peuvent être graves.

Le détail des vaccinations nécessaires de la naissance à l’âge adulte. Vous trouverez également des indications sur les vaccins à faire en cas de voyage à l’étranger, de grossesse ou de désir d’enfant.

Calendrier vaccinal simplifié 2023

Vaccination et précarité

La ville de Strasbourg met en œuvre un certain nombre d'actions pour éviter qu'aux situations de détresse et de précarité s'ajoutent des problématiques de santé.

Le secteur des vaccinations de la Ville de Strasbourg contribue à la prévention des maladies par le maintien et le développement de la couverture vaccinale et par l'accompagnement vers les soins des personnes en situation de précarité.

Vaccination dans la structure d'accueil de jour et les structures d'accueil de nuit 

La Ville gère deux structures d'hébergement d'urgence de nuit, accessibles en appelant le 115 :

Des vaccins sont régulièrement proposés aux personnes fréquentant ces lieux d'accueil municipaux lors de consultations médicales pour ces personnes, souvent en rupture avec le système de santé.
Des séances de vaccinations (DTPolio, grippe) sont organisées chaque année par le coordinateur du secteur des vaccinations à l'occasion de la semaine de la vaccination ou de la campagne de vaccination contre la grippe, mais également hors contexte particulier, à la demande de l'infirmier en charge de la structure. En l'absence de séance programmée, les personnes sont réorientées vers les séances de vaccinations gratuites organisées au Centre administratif (1 parc de l'Étoile 67000 Strasbourg).

Vaccinations obligatoires gratuites au Centre administratif

Des vaccinations gratuites sont proposées au Centre administratif , uniquement sur rendez-vous.
Ces séances de vaccinations concernent les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche (dTP/DTPC/dTPca). Les vaccins R.O.R (rougeole,oreillons, rubéole) et Méningite C sont également proposés. Les vaccinations sont gratuites et ouvertes à tous à partir de l'âge de 6 ans.
Le vaccin est fourni gratuitement sur place, un certificat de vaccinations vous est délivré après l'injection et la vaccination est enregistrée dans le fichier vaccinal de la Ville. Il est recommandé de vous présenter avec votre carnet de santé ou votre carnet de vaccinations, s'il est en votre possession, afin que nous puissions y reporter le vaccin effectué.

Pour une prise de rendez-vous ou pour toute question relative aux vaccinations, merci de contacter Raoul Zeiger :

  • par mail : raoul.zeiger@strasbourg.eu
  • ou par téléphone au 03 68 98 51 30

Attention : pour les enfants de moins de 6 ans, la vaccination est effectuée gratuitement également, sur rendez-vous, dans le Centre médico-social (CMS) le plus proche de votre domicile.

S’il y a nécessité de retranscrire ou de traduire un carnet de vaccinations à l’occasion de la nouvelle vaccination, cela ne pourra pas se faire au cours de la séance. Aussi, il vous sera demandé de nous faire parvenir les éléments nécessaires avant la séance afin que ces aspects administratifs soient traités avant votre passage dans nos locaux et que celui-ci soit le plus fluide possible.

Campagne de vaccination contre la grippe

Depuis plusieurs années, la Ville Strasbourg est impliquée dans une démarche volontaire d'accès aux soins pour les plus fragiles. Elle s'engage chaque année au travers d'une campagne de vaccination au profit des plus démunis et des populations en situation de précarité. Ces séances de vaccinations se déroulent au profit d'associations ou de structures accueillant des personnes en difficulté ou en rupture avec l'offre de soins.

Cette vaccination est recommandée aux personnes atteintes d’une maladie chronique sévère et/ou d’obésité, en cas de grossesse, ou en contact étroit avec une personne fragile dans leur entourage. La vaccination contre la grippe saisonnière est également recommandée aux personnes en contact étroit avec des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave : cardiopathie congénitale, déficit immunitaire congénital, maladie pulmonaire, maladie neurologique ou neuromusculaire, ou affection de longue durée (ALD).

Vaccinations et dépistage de la tuberculose

Les vaccinations et dépistage de la tuberculose (B.C.G) sont organisés par la Collectivité Européenne d'alsace.
La vaccination par le BCG des enfants et adolescents n'est plus obligatoire depuis 2007. Elle reste fortement recommandée pour les enfants à risque élevé de tuberculose, dès la naissance.

Cependant, le vaccin B.C.G n’est actuellement pas disponible en pharmacie.
Pour vous faire vacciner contre la tuberculose (adultes et enfants à partir de 6 ans) merci de prendre rendez-vous auprès du Centre de dépistage de la tuberculose (consultations pneumologiques, radiographies pulmonaires, tests tuberculiniques et vaccination BCG).

  • 3 rue de Sarrelouis, 67000 STRASBOURG T
  • éléphone : 03 68 33 87 50

Pour faire vacciner votre enfant contre la tuberculose, contacter la PMI en prenant rendez-vous dans le Centre médico-social (CMS) le plus proche de votre domicile.
Les professionnels de santé à l’origine d’un diagnostic de cas de tuberculose doivent le signaler sans délai à l'Agence régionale de santé au 03 88 88 93 33.