Vaccination des enfants de + de 6 ans

Le secteur des vaccinations de la ville de Strasbourg contribue à la prévention des maladies par le maintien et le développement de la couverture vaccinale de la population. Il organise des séances de vaccinations gratuites et peut éditer ou rééditer des certificats de vaccinations à partir des données enregistrées dans le fichier vaccinal.

Vaccination enfant : vaccinations obligatoires

La vaccination des enfants s'est généralisée dans le but de faire disparaître certaines maladies épidémiques, graves et contagieuses. La vaccination démarre dès la naissance mais doit se poursuivre tout au long de la vie. Vous devez être particulièrement attentifs aux dates de rappel de ses vaccins.

Le calendrier vaccinal fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France, en fonction de leur âge.

Pour les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018, les vaccinations obligatoires dans les 18 premiers mois de l’enfant sont les suivantes :

  • la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae b, l’hépatite B,
  • le méningocoque C,
  • le pneumocoque,
  • la rougeole, les oreillons et la rubéole

Pour les enfants nés avant le 1er janvier 2018, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite sont obligatoires aux âges de 2, 4 et 11 mois. Des rappels de vaccinations sont particulièrement recommandés pour les enfants de 6 ans, puis entre 11 et 13 ans. Ils consistent en des rappels de vaccinations qui protègent de la diphtérie, du tétanos et de la poliomyélite et de la coqueluche.

Deux vaccins sont recommandés : le vaccin contre rougeole oreillon rubéole qui se fait en 2 doses, et le vaccin contre la méningite C qui se fait en une dose.

Vaccination contre le cancer du col de l'utérus

La vaccination contre les HPV est recommandée par la Haute autorité de santé pour toutes les filles et tous les garçons âgés de 11 à 14 ans révolus. Elle prévient jusqu’à 90 % des infections HPV, souvent non symptomatiques mais à l’origine de lésions précancéreuses et/ou de cancers du col de l’utérus, de la vulve, du vagin et de l’anus. La vaccination contre les HPV est l’une des seules vaccinations existantes contre les lésions précancéreuses et les cancers.

On pourra profiter d’une consultation chez le médecin traitant pour se faire prescrire les 2 vaccins indiqués à cet âge le même jour (DTPC + HPV), avec un rappel 6 mois plus tard pour le vaccin HPV.

Consultez votre médecin traitant afin de discuter avec lui de l'opportunité de prescrire cette vaccination à votre enfant.

Calendrier vaccinal simplifié 2023

Vaccination enfant : où faire vacciner mon enfant ?

  • Votre Pédiatre et votre médecin traitant sont vos interlocuteurs privilégiés pour toutes les vaccinations obligatoires et recommandées.
  • La consultation de nourrissons et de jeunes enfants est proposée dans tous les quartiers et assurée par un médecin et une infirmière-puéricultrice du service de Protection Maternelle et Infantile (P.M.I.). Les vaccins obligatoires sont fournis et administrés gratuitement. Cette consultation gratuite est organisée sur rendez-vous. Elle est destinée aux enfants de 0 à 6 ans.
  • À partir de 6 ans, la ville de Strasbourg propose des séances de vaccinations gratuites (voir paragraphe ci-dessous).

Vaccinations obligatoires gratuites au Centre administratif

Des vaccinations gratuites sont proposées au Centre administratif , uniquement sur rendez-vous.

Ces séances de vaccinations concernent les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche. Elles sont gratuites, ouvertes à tous (à partir de l'âge de 6 ans) Le vaccin est fourni gratuitement sur place, un certificat de vaccinations vous est délivré après l'injection et la vaccination est enregistrée dans le fichier vaccinal de la Ville. Il est recommandé de vous présenter avec votre carnet de santé ou votre carnet de vaccinations, s'il est en votre possession, afin que nous puissions y reporter le vaccin effectué.

Pour une prise de rendez-vous ou pour toute question relative aux vaccinations, merci de contacter Raoul Zeiger

  • par mail : raoul.zeiger@strasbourg.eu
  • ou par téléphone au 03 68 98 51 30 Attention : pour les enfants de moins de 6 ans, la vaccination est effectuée gratuitement également, sur rendez-vous, dans le Centre médico-social (CMS) le plus proche de votre domicile.

S’il y a nécessité de retranscrire ou de traduire un carnet de vaccinations à l’occasion de la nouvelle vaccination, cela ne pourra pas se faire au cours de la séance. Aussi, il vous sera demandé de nous faire parvenir les éléments nécessaires avant la séance afin que ces aspects administratifs soient traités avant votre passage dans nos locaux et que celui-ci soit le plus fluide possible.

Vous partez en voyage ? Pensez à faire vacciner votre enfant

Il est important de vous informer et de vous préparer deux à trois mois avant son départ en prenant rendez-vous avec votre médecin traitant ou dans un centre de vaccinations pour les voyageurs (centre de vaccinations Internationales CVI de l’Hôpital Civil de Strasbourg), pour faire le point sur les vaccinations dont vous avez besoin en fonction de votre destination et des conditions de séjour.

Le fait de s’y prendre à l’avance permet d’être sûr d’être vacciné assez tôt pour être protégé lorsque l’on arrive dans le pays concerné. Lien centre de vaccinations internationales de Strasbourg Lien vaccination infoservice

Contact - Promotion de la santé de la personne - Vaccination

Promotion de la santé de la personne - Vaccination

Territoire

Recherche d'asset dynamique