Menu
fr de en
Ajouter à mes favoris

Vaccinations des enfants de 6 à 12 ans

Votre enfant a-t-il eu tous ses rappels de vaccinations? Quelles sont les vaccinations à faire à son âge? La poursuite des rappels est primordiale tout au long de la vie.

La vaccination des enfants s'est généralisée dans le but de faire disparaître certaines maladies épidémiques, graves et contagieuses. La vaccination démarre dès la naissance mais doit se poursuivre tout au long de la vie. Vous devez être particulièrement attentifs aux dates de rappel de ses vaccins.

Le calendrier vaccinal fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France, en fonction de leur âge. 

Quelles sont les vaccinations obligatoires pour les enfants ?

Les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae b, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires dans les 18 premiers mois de l’enfant pour les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018.

Pour les enfants nés avant le 1er janvier 2018, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite sont obligatoires aux âges de 2, 4 et 11 mois. Des rappels de vaccinations sont particulièrement recommandés pour les enfants de 6 ans, puis entre 11 et 13 ans. Ils consistent en des rappels de vaccinations qui protègent de la diphtérie, du tétanos et de la poliomyélite et de la coqueluche.

Calendrier vaccinal simplifié.

Vaccination contre le cancer du col de l'utérus

La vaccination contre les infections à HPV (HPV = papillomavirus humain) est recommandée pour toutes les jeunes filles âgées de 11 à 14 ans, afin de les immuniser avant qu'elles ne soient exposées au risque d'infection à HPV, virus responsable du cancer du col de l’utérus.

On pourra profiter d’une consultation chez le médecin traitant pour se faire prescrire les 2 vaccins indiqués à cet âge le même jour (DTPC + HPV), avec un rappel 6 mois plus tard pour le vaccin HPV.

Consultez votre médecin traitant afin de discuter avec lui de l'opportunité de prescrire cette vaccination à votre fille.

Où faire vacciner votre enfant ?

  • Votre Pédiatre et votre médecin traitant sont vos interlocuteurs privilégiés pour toutes les vaccinations  obligatoires et recommandées.
  • La consultation de nourrissons et de jeunes enfants est proposée dans tous les quartiers et assurée par un médecin et une infirmière-puéricultrice du service de Protection Maternelle et Infantile (P.M.I.). Les vaccins recommandés sont fournis et administrés gratuitement. Cette consultation gratuite est organisée sur rendez-vous. Elle est destinée aux enfants de 0 à 6 ans.
  • À partir de 6 ans, la ville de Strasbourg propose des séances de vaccinations gratuites (voir paragraphe ci-dessous).

Vaccinations gratuites au Centre administratif

Les séances de vaccinations gratuites au Centre administratif sont actuellement suspendues en raison du contexte COVID19.

En attendant la reprise des séances, merci de contacter votre médecin traitant pour la prescription et l’administration de votre vaccin.
La date de reprise des séances n’est pas encore fixée. En raison des nouvelles mesures en rapport avec le COVID19, elles ne pourront reprendre qu’avec la mise en place de nouvelles mesures : prise de rendez-vous avec respect impératif de l’horaire défini, port du masque, respect des distances entre les personnes.

Pour anticiper la reprise de nos séances de vaccinations, nous vous proposons de nous communiquer vos coordonnées dès à présent par mail à raoul.zeiger@strasbourg.eu (ou par téléphone à partir du 25 aout 2020 au 03 68 98 51 30) afin que l’on puisse vous recontacter pour fixer ensemble un rendez-vous, dès lors que les dates seront programmées.
Ces séances de vaccinations concernent les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche. Elles sont gratuites, ouvertes à tous (à partir de l'âge de 6 ans) et seront désormais organisées uniquement sur rendez-vous.

Le vaccin est fourni gratuitement sur place, un certificat de vaccinations vous est délivré après l'injection et la date est enregistrée dans le fichier vaccinal de la Ville.
Il est recommandé de vous présenter avec votre carnet de santé ou votre carnet de vaccinations, s'il est en votre possession, afin que nous puissions y reporter le vaccin effectué.

Attention : pour les enfants de moins de 6 ans, la vaccination est effectuée gratuitement également, sur rendez-vous, dans le CMS (Centre Médico-Social) le plus proche de votre domicile. 

S’il y a nécessité de retranscrire ou de traduire un carnet de vaccinations à l’occasion de la nouvelle vaccination, cela ne pourra pas se faire au cours de la séance. Aussi, il vous sera demandé de nous faire parvenir les éléments nécessaires avant la séance afin que ces aspects administratifs soient traités avant votre passage dans nos locaux et que celui-ci soit le plus fluide possible. Si vous désirez un certificat pour l’école, le périscolaire, la cantine etc… , merci de le préciser lors de la prise de rendez-vous.

Vous partez en voyage ? Pensez à faire vacciner votre enfant

En cas de voyage à l’étranger, il est vivement conseillé d’être à jour des vaccins recommandés en France. Les vaccins recommandés en France peuvent être encore plus nécessaires dans d’autres pays. Par exemple, contre la diphtérie, qui a disparu en France mais existe encore dans certains pays d’Europe de l’Est ou d’Asie, ou contre la poliomyélite dont des épidémies sévissent dans certains pays d’Afrique.

Certains vaccins comme ceux contre la typhoïde, la rage, la leptospirose, l’encéphalite à tiques sont indiqués selon la destination et l’activité, en particulier lorsque les conditions de séjour sont "aventureuses", dans des zones rurales ou forestières, dans des régions isolées ou dont l’hygiène est précaire, etc.

D’une manière générale, la vaccination contre l’hépatite A est fortement recommandée pour tout séjour dans un pays à bas niveau sanitaire.

Des vaccins sont obligatoires pour l’entrée dans certains pays comme par exemple le vaccin contre la fièvre jaune (pour un voyage dans une zone intertropicale d’Afrique ou d’Amérique du Sud) ou le vaccin contre la méningite à méningocoque pour les pèlerins se rendant à la Mecque. 

Il est important de vous informer et de vous préparer deux à trois mois avant son départ en prenant rendez-vous avec votre médecin traitant ou dans un centre de vaccinations pour les voyageurs, pour faire le point sur les vaccinations dont vous avez besoin en fonction de votre destination et des conditions de séjour.

Le fait de s’y prendre à l’avance permet d’être sûr d’être vacciné assez tôt pour être protégé lorsque l’on arrive dans le pays concerné.

Important : 

A Strasbourg, la vaccination contre la fièvre jaune ne s’effectue qu’au Centre de Vaccinations Internationales de l'Hôpital Civil (consultations au CVI uniquement sur rendez-vous).

En outre, on vous donnera également  des conseils adaptés à votre destination et au type de voyage lors de cette consultation.

Centre de vaccinations internationales et centre antirabique
Hôpital Civil
1, place de l'hôpital
67 091 STRASBOURG
(Au rez-de-chaussée de l'ancienne clinique d’ophtalmologie)

Contact téléphonique pour rendez-vous au 03 88 11 63 76 ou 03 88 11 63 77.

Du lundi au vendredi de 9h00 à 11h00 et de 13h45 à 16h15.

Samedi matin de 9h00 à 11h00.