Menu
fr de en
Ajouter à mes favoris

Charte ville à hauteur d'enfant

Strasbourg est engagée de longue date sur les questions éducatives et de bien-être des enfants, multipliant les actions et les initiatives en leur direction. La reconnaissance « Ville amie des enfants », qui lui a été accordée dès 2010 par l’UNICEF, souligne cet engagement ainsi que la politique de Strasbourg basée sur l’équité sociale, l’environnement et la citoyenneté.

Une ville « amie des enfants » est une collectivité qui met en œuvre et rend effectif les principes de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) et qui place au cœur de ses politiques publiques la prise en compte de leurs droits, de leurs besoins et de leurs attentes pour les soutenir dans leur développement.

Dans le cadre de son Projet Éducatif Global pour l’Enfance (PEGE), la Ville de Strasbourg souhaite aujourd’hui renforcer ses actions en redessinant la ville « à hauteur d’enfant » afin de leur offrir un environnement adapté, propice à leur épanouissement et de les accompagner sur le chemin de la citoyenneté.

La présente Charte ambitionne de stimuler l’émergence de projets d’aménagement et de processus qui, de la conception jusqu’à la gestion, soient mieux adaptés aux enfants et à leurs espaces de vie. Elle représente l’engagement de l’ensemble des parties prenantes à mettre en œuvre les principes directeurs et recommandations permettant de concrétiser cette ambition :

  • Une ville donnant le pouvoir d’agir,
  • Une ville ouverte, accueillante et stimulante,
  • Une ville adaptée et accessible dans toutes ses dimensions.

Télécharger la Charte Ville à Hauteur d'enfant (pdf - 859 KB)

Contact

Direction de l'enfance et de l'éducation

Tél. +33 (0)3 68 98 76 66

Contactez-nous