Menu
fr de en
Ajouter à mes favoris

Visites et promenades dans les parcs

Si l'on s'y promène volontiers sans but, les parcs et jardins sont également une source importante d'enseignements (botanique, histoire, géographie). Ils sont aussi une galerie d'art à ciel ouvert.
138
aires de jeux
650
jeux dans l'ensemble des aires de jeux
 
jeux d'eau à la Cidatelle et 25 aires de fitness réparties sur la ville
64 %
des habitants sont à moins de 300 m d’un espace vert de plus de 5 000 m²

Source : Ville et Eurométropole de Strasbourg

Des lieux de promenade et de détente avant tout

Chaque quartier dispose d'espaces verts, grands ou petits. Situés parfois dans des lieux peu connus, ils sont dans leur grande majorité à quelques minutes de marche de votre domicile. Vélos et transports en commun sont aussi de bons moyens de vous y rendre, sans souci d'un stationnement.

Chacun de ces lieux propose divers équipements qui, au-delà de la promenade ou de la lecture sur un banc, permettront un ensemble d'autres activités. Elles sont rappelées dans les guides de présentation des parcs.

Des lieux de visite

Pour ceux que l'art des jardins passionne, vous trouverez à Strasbourg des exemples de parcs à l'anglaise ou à la française (Orangerie), tout comme des parcs très contemporains comme le Jardin des deux rives ou encore le parc du Heyritz. 

Tous ces jardins sont aussi les lieux d'exposition de l'art de leur temps. Ainsi, l'Orangerie comporte des sculptures des 19e et 20e siècles (statue de la Gänseliesel d'Albert Schulz installée en 1900), mais aussi les vestiges de l'exposition industrielle et commerciale de 1895 (Burehiesel, zoo et cascade). Le Jardin des deux rives accueille des œuvres d'art contemporain (Drink and Sleep de Andrea Lum, Amer 6 de Philippe Lepeut par exemple). Le CEAAC (Centre Européen d'Actions Artistiques Contemporaines) a quant à lui choisi le Parc du Pourtalès pour y exposer certaines œuvres remarquables.

Pour en apprendre bien plus, téléchargez le guide de présentation du parc qui vous intéresse :

De nombreuses aires de jeux et une offre large d'animations diverses

Lieu familial par excellence, les parcs et jardins de votre ville proposent de nombreuses aires de jeux pour les enfants de tous âges. Il en existe certainement une à proximité de votre domicile.

Les adultes ne sont pour autant pas oubliés. Des boulodromes, des parcours de jogging et des équipements de fitness sont également présents. Les vitaboucles organisent des parcours sportifs à travers la ville, adaptés aux capacités de chacun.

Compte tenu des sècheresses constatées en été, veuillez effectuer les barbecues dans les espaes dédiés à cet effet : Jardin des deux rives, parc des sports, pré Saint Gall, Poterie, espace à côté du terrain de football Schulmeister. 

Des animations proposées par des associations et certains services de la ville se tiennent régulièrement sur nos surfaces. Des découvertes sportives, un concert classique ou plus contemporain, des manifestations culturelles.

Parcs et jardins de la Ville de Strasbourg

Liste