Retour Bloc-notes - L’Agence du climat se développe

Ajouter à mes favoris

L’Agence du climat se développe

Décidée par l’Eurométropole en avril 2021, l’Agence du climat a réalisé de nombreuses missions l’an passé. Elle accélère son déploiement cette année pour contribuer au maximum à la politique de la collectivité. Explications.

"L’agence du climat, le guichet des solutions" a été créée en avril 2021 sous forme associative à l’initiative de l’Eurométropole de Strasbourg et de 19 autres partenaires fondateurs du territoire. Cette structure représente un volet important de la politique voulue par la collectivité pour faire de la lutte contre le changement climatique sa priorité.

Parmi les mesures mises en place, la sensibilisation de tous les acteurs locaux : habitants, entreprises, associations et les 33 communes. L’agence du climat constitue un guichet unique chargé de conseiller et d’accompagner tout usager du territoire dans la transition écologique et sociale.

Depuis sa création, l’agence est en pleine expansion et répond aux nombreuses demandes émanant aussi bien des particuliers que des entreprises, des partenaires ou des médias. Au 1er mars 2022, son effectif atteignait 13 personnes. Les 33 communes, toutes membres de l’agence du climat, contribuent aux côtés de l’Eurométropole, à son financement à hauteur de 15 ou 30 centimes par habitant.

L’Agence a été en contact en 2021 avec de nombreux ménages, entreprises et communes pour des conseils pour favoriser la mobilité décarbonée, l’information, conseil et accompagnement à la rénovation énergétique des logements, l’accompagnement des communes concernant l’énergie dans les bâtiments publics, etc. 

Ces actions seront poursuivies et accentuées en 2022, notamment en matière de conseil en énergie auprès des communes.
Elle contribuera au développement d’une offre de services d’accompagnement des collectivités et acteurs du territoire quant aux financements européens dédiés aux enjeux de transition climatique. Le développement des énergies renouvelables et les conseils pour les structures publiques et privées sont une priorité. 

Un plan de recrutement de 20 collaboratrices et collaborateurs a été approuvé par le conseil d’administration de l’agence du 6 octobre 2021 et son assemblée générale du 29 octobre 2021, afin d’assurer le déploiement en 2022 d’un niveau significatif d’activités sur l’ensemble des thématiques de travail prévues par ses statuts.

Le Conseil de l’Eurométropole a adopté le versement d’une subvention annuelle de fonctionnement de 50 000 euros, une cotisation de 75 000 euros et le versement d’une subvention annuelle de 800 000 euros.