107 résultats
Résultats par page

Retour webmag - Mégots, vélos et chariots sortis de l’eau

Publié le 28/11/2022 - Modifié le 28/11/2022

Ajouter à mes favoris

Mégots, vélos et chariots sortis de l’eau

Environnement

À l’initiative d’Alsace Nature, la sixième édition de collecte des déchets de l’Ill s’est tenue samedi 26 novembre.

À l’initiative d’Alsace Nature, la sixième édition de collecte des déchets de l’Ill s’est tenue samedi 26 novembre. Des vélos encrassés par leur séjour dans l’eau. Mais aussi des barrières et des chariots de supermarché rouillés. Sans compter les nombreux emballages et mégots… Les déchets collectés par les plongeurs et bénévoles qui ont participé samedi 26 novembre à l’opération de nettoyage de l’Ill en disent beaucoup.

"Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas", martèle Marie Kneib, directrice adjointe d’Alsace Nature, à l’origine de l’initiative. Sous un grand soleil glacé d’hiver, une dizaine d’autres associations ont rejoint le mouvement et étaient présentes sous les chapiteaux de la place Dauphine pour permettre aux passants et aux curieux de s’informer. Cette sixième édition du Nettoyage de l’Ill signe aussi un retour à la normale de l’événement, après deux années marquées par la crise sanitaire qui avait compliqué son organisation.

Marie Kneib est plutôt satisfaite de pouvoir reprendre son activité "comme avant". "C’est important de s’attaquer à la pollution, sur place à Strasbourg, car les déchets jetés ici se retrouvent aussi dans les océans :  l’Ill est un affluent du Rhin qui lui-même se jette dans la mer du Nord", rappelle-t-elle.

Des kayakistes ont aussi participé à ce grand ménage de l’Ill. "Ils ont déjà l’habitude de nettoyer et de ramasser les déchets lorsqu’ils pratiquent leur sport", raconte Marie Kneib.

Parmi les objets remonté ce samedi par les plongeurs, un fauteuil roulant... La journée s’est conclue par une "autopsie des poubelles", véritable examen des déchets. Au total, 110 kilos, des milliers de mégots et deux bennes remplies de ferraille.

Ophélie Gobinet
Photos Jean-François Badias