90 résultats
Résultats par page

Retour Webmag - BHNS : les travaux démarrent

Publié le 22/09/2022 - Modifié le 22/09/2022

Ajouter à mes favoris

BHNS : les travaux démarrent

Transport, déplacement Travaux

D’ici un peu plus d’un an, la ligne G du bus à haut niveau de service reliera l’Espace européen de l’entreprise à l’Esplanade.

"Avec le déploiement de la première phase du Réseau express métropolitain d’ici la fin de l’année, l’extension de la ligne G du bus à haut niveau de service (BHNS) est essentielle. Elle renforcera le maillage du réseau de transports en commun et permettra de désaturer la station Homme de fer", explique Alain Jund, vice-président en charge des mobilités.

"12000 voyageurs empruntent déjà quotidiennement la ligne qui va, pour le moment, de la gare à l’Espace européen de l’entreprise. Avec son extension, ce sont 12 à 13000 voyageurs supplémentaires qui en profiteront pour rejoindre la CAF, l’hôtel de police, le centre administratif, mais aussi l’hôpital…"

La mise en service est attendue pour la fin de l’année 2023. En attendant, les travaux ne passent pas inaperçus. Même si, précise Patrick Maciejewski, président de la CTS, "ils sont menés de manière à maintenir la circulation et ne pas pénaliser outre mesure les habitants".

Aux travaux de voirie boulevard de Lyon et aux abords du parc de l’Etoile succèderont, d’ici novembre, le renouvellement des conduites d’eau. Au printemps, ce sont les réseaux d’électricité haute tension qui seront concernés et, à l’été, viendra le temps de la réfection des enrobés.

À la rentrée, place à l’équipement des futures stations, puis aux essais à blanc. L’ouverture de la ligne est prévue fin 2023.

Véronique Kolb
Photo Jean-François Badias

Les grands chiffres de la ligne G étendue

-5,5 km supplémentaires, soit plus de 10km de ligne à terme
-25000 voyageurs par jour
-14 à 15 millions d’euros (matériel roulant compris)
-10 à 12 nouveaux véhicules, qui rouleront au gaz naturel
-Circulation de 4h30 à 0h30 tous les jours