91 résultats
Résultats par page

Retour Webmag - Une nouvelle brasserie pour Perle

Publié le 04/11/2022 - Modifié le 04/11/2022

Ajouter à mes favoris

Une nouvelle brasserie pour Perle

Économie Environnement

La brasserie artisanale construit un bâtiment exemplaire en terme d’efficacité énergétique. Il comprendra une boutique, un biergarten et devrait ouvrir au printemps 2023 sur la place de l’Abattoir.

Il a fait d’une pierre quatre coups. En lançant la construction de sa brasserie, Christian Artzner va pouvoir accueillir le public grâce à une boutique et un biergarten, "continuer à grandir doucement", diversifier ses gammes de bières -dont celles vieillies en barrique et les séries limitées- et réduire son empreinte écologique. Le nouveau bâtiment de 1500 m² sera en effet passif, autrement dit consommera très peu d’énergie.

"On souhaitait un projet exemplaire, même si cela demande des investissements plus importants, explique le dirigeant de Perle. Nous avons choisi des matériaux nobles, comme le bois pour l’ossature, et des isolants naturels tels que la laine de bois, la ouate de cellulose et la paille. La chambre fraîche restera naturellement à une température de 12 degrés : elle est orientée nord, très bien isolée et la finesse de la dalle permet de conserver la fraîcheur du sol. L’énergie dégagée par la chaudière servira à préchauffer l’eau de la production."

Des bières éphémères au fil du chantier

Le site comprendra également des bureaux, une salle de réunion, un parking et une terrasse arborée pour le biergarten. Histoire d’accompagner les travaux de manière originale, Perle sort régulièrement des bières éphémères (à consommer avec modération). Après la Hop terrassement, la Hop fondation et la Hop charpente, la Hop outils marquera l’arrivée prochaine des premières cuves de brassage.

Avec ce projet, Christian Artzner ouvre une nouvelle page de l’histoire de la brasserie : fondée en 1882 par son arrière arrière grand-père, elle avait fermé en 1971. Il avait relancé l’entreprise familiale en 2009, d’abord en Allemagne puis à la Plaine des Bouchers. Au printemps prochain, la brasserie Perle, dessinée par l'architecte Christophe Köppel, devrait ouvrir place de l’Abattoir, à quelques centaines de mètres de son emplacement historique, à Schiltigheim. L.D.

Photos Frédéric Maigrot

A lire dans Eurométropole Magazine de novembre-décembre, un dossier sur les entreprises qui s'engagent dans des démarches d'économie locale durable.