Agrégateur de contenus

webmag - Sept millions d’euros par an pour le REME

Transport, déplacement

Sept millions d’euros par an pour le REME

Transport, déplacement

Publié le 22/12/2022 - Modifié le 22/12/2022

Sept millions d’euros par an pour le REME

Fil d'Ariane

L’Eurométropole de Strasbourg et la Région Grand Est ont signé des conventions de financement pour les trois premières années de fonctionnement du volet ferroviaire du Réseau express métropolitain européen (REME).

L’Eurométropole de Strasbourg et la Région Grand Est ont signé des conventions de financement pour les trois premières années de fonctionnement du volet ferroviaire du Réseau express métropolitain européen (REME).Lors du dernier conseil de l’Eurométropole, les élus ont approuvé une convention de financement entre la collectivité et la Région Grand Est. 
"Nous consacrerons pendant trois ans 7 millions d’euros par an au volet ferroviaire de ce REME, précise Alain Jund, vice-président en charges des mobilités. Il nous faudra parvenir à une montée en charge identique pour les cars interurbains, notamment sur l’axe ouest", où se développe une ligne de transport en site propre. 
"Cela se fera dans le cadre d’un syndicat mixte qui sera lancé par la Région début 2023", précise Alain Jund.
Regroupant les communautés de communes bénéficiaires du REME, ce syndicat permettra d’en assurer le fonctionnement et le développement grâce à un élargissement des sources de financement.
Lancé le 11 décembre, le REME comprend des dessertes ferroviaires périurbaines et régionales, le déploiement d’offres de cars express fiables et cadencées et une intermodalité facilitée entre les transports en communs urbains et les modes actifs, comme le vélo.
La première étape du volet ferroviaire prévoit 800 trains en plus par semaine de 5h à 23h, avec 95 gares concernées sur le bassin de vie, dont treize dans l’Eurométropole même.

Thomas Calinon
Photos Jean-François Badias

Territoire

Recherche d'asset dynamique