Agrégateur de contenus

Webmag - L’Eurométropole déploie son ambition pour l’habitat

Urbanisme, logement, Économie, Environnement, Travaux

L’Eurométropole déploie son ambition pour l’habitat

Urbanisme, logement, Économie, Environnement, Travaux

Publié le 21/12/2023 - Modifié le 21/12/2023

L’Eurométropole déploie son ambition pour l’habitat

Fil d'Ariane

Quatre délibérations ont été adoptées par le conseil de l’Eurométropole ce 20 décembre. Elles visent à soutenir la construction et la réhabilitation thermique, à l’heure d’une crise qui pénalise le secteur du logement.

Favoriser la transition climatique du parc de logements, lutter contre la précarité énergétique, soutenir le logement social : les quatre délibérations votées en conseil de l’Eurométropole le 20 décembre réaffirment l’engagement de la collectivité en faveur d’un logement abordable et de qualité pour chacun.  Dès lors que l’on sait que les activités résidentielles et tertiaires sont responsables de 17% des émissions de gaz à effet de serre, et que 44% de l’énergie consommée en France est imputée au secteur du bâtiment, "l’enjeu est d’accélérer la rénovation du parc, privé comme public", annonce Suzanne Brolly.

Aides aux propriétaires privés et aux bailleurs sociaux

La vice-présidente chargée de la politique de l’habitat porte un nouveau dispositif de soutien qui s’adresse aux détenteurs de maisons individuelles ou d’immeubles en mono ou co-propriété. "Son originalité tient à sa complémentarité avec les autres aides publiques, à son universalité, à sa lisibilité et à son agilité", souligne-t-elle. Ouverte à tous, l’aide de l’Eurométropole est progressive, selon le niveau de ressources mais aussi l’ambition de la rénovation thermique effectuée. Elle présente également l’atout de se décliner en trois parties, pouvant accompagner chacune des étapes du projet (assistance à maîtrise d’ouvrage, études de maîtrise d’œuvre, travaux). Articulé avec les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Ma prime Rénov) et de la Région Grand Est (Climaxion), le dispositif de l’Eurométropole propose aussi des avances qui devraient permettre de lever les freins des ménages les plus modestes. Si l’instruction des dossiers se fera à l’Eurométropole, c’est l’Agence du climat qui sera le premier interlocuteur des usagers désireux de s’informer avec la mise en place d’un guichet unique consacré à la rénovation des logements.

Du côté du parc public, ce sont plus de 8700 logements du territoire qui restent à rénover, sur les 20 800 identifiés comme énergivores par l’Areal en 2012. Au vu des difficultés rencontrées par les bailleurs actuellement, l’Eurométropole a décidé d’augmenter sa participation au dispositif d’aide à la réhabilitation thermique des logements sociaux. En portant sa prise en charge médiane de 1380 à 3610 euros, la collectivité soutient l’effort de rénovation thermique des bailleurs sociaux pour plus de 1100 logements sur 2023-2024. Dans le même esprit, le conseil métropolitain a voté également une aide exceptionnelle de 13,4 millions d’euros en soutien à la création de nouveaux logements locatifs sociaux sur 2023 et 2024.

Soutien à l’ambition exemplaire

Convaincue que "l’exigence d’un habitat de qualité, adapté à l’urgence climatique, pour l’ensemble de la population ne doit pas être remise en cause malgré la crise économique qui touche durement le secteur du logement", Suzanne Brolly a défendu une quatrième délibération ce 20 décembre. Il s’agissait cette fois d’attribuer les subventions aux lauréats 2023 de l’appel à projets "ambition renforcée" lancé en 2022. Ophéa pour un projet de logements séniors à la Meinau, Vilogia pour la transformation de bureaux en résidence sociale pour jeunes actifs à Schiltigheim et Habitation moderne pour trois opérations de construction à Vendenheim, au Neuhof et au sein d’Archipel 2 bénéficieront ainsi d’aides directes pour un montant total de 1,225 millions d’euros. Des aides qui viennent souligner l’exemplarité de ces programmes, en termes de qualité environnementale, de participation citoyenne et/ou de diversité sociale.

Stéphanie Peurière

Photos Geneviève Engel et Alban Hefti

Territoire

Recherche d'asset dynamique