Retour Webmag - La nouvelle politique de stationnement est adoptée
Publié le 20/03/2023 - Modifié le 20/03/2023
Ajouter à mes favorisLa nouvelle politique de stationnement adoptée
Environnement , Solidarité, santé , Transport, déplacement , Vie politique et démocratique , Sécurité publique
À l'ordre du jour du conseil municipal de ce lundi 20 mars, la nouvelle politique de stationnement souhaitée par la municipalité a fait l'objet d'un long débat.
L’évolution solidaire du tarif résident pour le stationnement en voirie, qui s'échelonnera de 15 à 40 euros selon les ressources des ménages, les possibilités de stationnement dans les parkings en ouvrage, les augmentation tarifaires et les changements de zones (vertes, orange et rouges) ont donc été largement discutés.
"Il s’agit d’un projet de transformation de la ville, de libération de notre espace public mettant en œuvre un bouclier social, qui va permettre d’assurer une meilleure sécurité des habitants, des piétons et des cyclistes, a estimé la maire, Jeanne Barseghian. Il va aussi permettre de rationnaliser la place des voitures en stationnement sur l’espace public, avec une incitation parfaitement assumée pour que les voitures ventouses soient stationnées en ouvrage ou dans des parkings relais."
Pour Pierre Ozenne, adjoint en charge du partage de l’espace public, "cela répondra aux difficultés du quotidien et installera des valeurs et principes forts : droit à la ville, droit à la mobilité, santé publique, défense des personnes les plus vulnérables et équité."
Au terme de deux heures d'échanges, le point a été adopté par 39 voix pour et 22 contre. Les mesures entreront en application le 3 avril prochain.
Véronique Kolb
Photos Elyxandro Cegarra