Agrégateur de contenus

Webmag - De nouveaux soutiens pour le spectacle vivant à Strasbourg

Culture

De nouveaux soutiens pour le spectacle vivant à Strasbourg

Culture

Publié le 14/12/2022 - Modifié le 14/12/2022

De nouveaux soutiens pour le spectacle vivant à Strasbourg

Fil d'Ariane

Le conseil municipal du 12 décembre a voté des subventions aux acteurs culturels et dégagé des moyens pour soutenir de nouvelles actions.

Avec 86,6 millions d’euros, dont plus de 35 dédiés aux institutions et associations culturelles locales, la culture représente le deuxième budget de la Ville de Strasbourg. La répartition de cette enveloppe va évoluer ces prochaines années.

"Nous avons décidé de baisser les subventions de certaines structures de 2,5% maximum, afin de redéployer ces moyens vers des actions nouvelles, explique la maire, Jeanne Barseghian. Nous voulons mettre en œuvre de nouveaux projets prioritaires et très attendus par le secteur culturel lui-même : un projet pour le Théâtre de Hautepierre ou encore des soutiens à la création pour les artistes émergents. Sans oublier d’accompagner la transformation écologique des modes de production et de diffusion."

"Nous avons renouvelé toutes les conventions d’objectifs et de moyens qui arrivaient à terme, pour assurer une sécurité aux structures culturelles dans ces temps mouvementés, ajoute Anne Mistler, adjointe à la maire. Cela leur permet de fixer un cap et de se projeter dans l’avenir. Nous avons déjà commencé à systématiser le recours aux conventions. Le nombre de bénéficiaires est passé de 13 en 2021 à 15 cette année."

Idem pour les conventions d’accompagnement, dédiées aux jeunes structures, qui sont passé de 11 à 13. En parallèle, d’autres dispositifs ont permis de soutenir le secteur culturel. L’Eurométropole a ainsi aidé l’espace Django, la Choucrouterie et l’Espace K qui ont chacune reçu 50 000 euros, et la Maison bleue pour 10 000 euros. Grâce au fonds culturel du contrat triennal "Strasbourg capitale européenne", 25 projets se partageront également 1,5 million d’euros.

L.D.
Photos Abdesslam Mirdass et Monica Silvestre

Territoire

Recherche d'asset dynamique