Agrégateur de contenus

webmag - Tram nord : le projet affiné avec la population

Démocratie locale, Environnement, Transport, déplacement

Tram nord : le projet affiné avec la population

Démocratie locale, Environnement, Transport, déplacement

Publié le 11/07/2023 - Modifié le 11/07/2023

Tram nord : le projet affiné avec la population

Fil d'Ariane

Après une phase de concertation, le projet de tram vers Bischheim et Schiltigheim se fait plus précis. Entre la transformation de la gare, la création d’un parc place de Haguenau et le réaménagement des axes dans les trois communes, la dynamique enclenchée dépasse la seule thématique de la mobilité.

"Le tram nord est le projet le plus conséquent de la révolution des mobilités que nous avons engagée il y a 3 ans, note Pia Imbs, présidente de l'Eurométropole, qui en souligne "le rôle primordial en termes d'équité territoriale". Elément majeur de la transformation de l’agglomération, "le projet se devait d'être accompagné d'un dispositif de débat public et de concertation citoyenne à la hauteur de ces ambitions", remarque quant à lui Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole en charge des mobilités. De mars à début juillet, des réunions publiques, des ateliers, des rencontres et des dispositifs variés d’expression citoyenne ont permis aux habitantes et aux habitants des communes concernées de faire part de leurs attentes.
Le projet est désormais affiné. Il permettra de desservir les communes de Schiltigheim et de Bischheim, de relier la gare et le secteur du Parlement européen en moins de 15 minutes, mais aussi de redonner un nouveau visage à l’avenue des Vosges et au boulevard Wilson, de créer un parc à l’endroit du giratoire géant de la place de Haguenau ou encore d’apaiser la route de Bischwiller à Schiltigheim.
"Nos échanges avec le président de la SNCF avancent bien, se félicitent Pia Imbs et Jeanne Barseghian, la maire de Strasbourg. Un parking de 800 places sera créé en gare basse, avec un accès facilité depuis les autoroutes." Les cheminements jusqu’aux quais sont en cours d’élaboration, depuis ce nouvel ouvrage comme depuis les parkings Ste-Aurélie et Wodli, qui proposeront un système de dépose-minute. Un accès pour les taxis et les personnes à mobilité réduite sera maintenu.


Végétalisation des axes


Tout au long du tracé, une attention particulière sera portée à la végétalisation de l’espace urbain et aux mobilités actives. "Nous sommes aussi vigilants à maintenir des boucles de circulation automobile et des solutions pour les livraisons et le stationnement de proximité nécessaires l’activité économique", précise Danielle Dambach, maire de Schiltigheim et vice-présidente de l’Eurométropole.
Une phase d’enquête publique s’ouvrira après une délibération en conseil de l’Eurométropole au mois de décembre. Les travaux doivent démarrer en fin d’année 2024, pour une mise en service attendue en 2027.

Lisette Gries

Illustrations: Jérôme Dorkel; Alfred Peter, paysagiste urbaniste groupement GETAS

 

 

Territoire

Recherche d'asset dynamique