Agrégateur de contenus

webmag - Venir s’émerveiller au Marché de Noël

Culture, Environnement

Venez vous émerveiller au Marché de Noël

Culture, Environnement

Publié le 24/11/2023 - Modifié le 24/11/2023

Venez vous émerveiller au Marché de Noël

Fil d'Ariane

La transformation de Strasbourg Capitale de Noël se poursuit, pour en faire un rendez-vous chaleureux, authentique et écologique.

Un peu partout en ville, les chalets ont retrouvé leurs emplacements : ils ouvriront leurs auvents à partir de 14h ce vendredi 24 novembre. Dès aujourd’hui, des cœurs rouges, à l’image du symbole choisi par la Ville cette année, et de chaleureuses illuminations constellent Strasbourg pour le plus grand plaisir de tous. Jusqu’au 24 décembre, le Marché de Noël revient enchanter l’hiver.
"Nous sommes dans une année de stabilisation du nouveau modèle de Strasbourg Capitale de Noël, remarque Guillaume Libsig, adjoint à la maire en charge des animations urbaines. Les fondations du projet sont posées, avec des marchés mieux répartis sur les différentes places du centre-ville, des engagements pris en matière d’éco-responsabilité, et une plus grande place accordée aux Strasbourgeoises et aux Strasbourgeois."

Propositions citoyennes

Pour que le public local puisse mieux profiter du Marché de Noël, les horaires ont notamment été revus et élargis: les chalets sont désormais ouverts tous les jours, de 11h30 à 21h. Cette mesure répond d’ailleurs à l’une des préconisations formulées par le jury citoyen de Strasbourg Capitale de Noël.
Un panel de 50 habitantes et habitants, représentatif de la population de Strasbourg, a en effet formulé au mois de mars une trentaine de recommandations, après huit mois de travail. "Plusieurs de ces propositions sont déjà mises en œuvre cette année, comme les temps dédiés aux familles et aux enfants", souligne Guillaume Libsig. Sous le chapiteau du square Louise-Weiss ou sur le marché Off consacré à l’économie sociale et solidaire, place Grimmeissen, des ateliers créatifs et des spectacles sont ainsi prévus pour les petits et leurs parents.
Autre souhait du jury : déployer la magie de Noël bien au-delà de la Grande-Ile. Une cinquantaine de sapins participatifs sont ainsi installés sur différentes places dans l’ensemble des quartiers de la ville. Cinq quartiers excentrés auront aussi leurs chalets et leurs animations, en lien avec le marché Off, le temps d’une journée ou d’un week-end.

Collecte des biodéchets

Cette année, une attention encore plus importante est aussi apportée à l’empreinte écologique de Strasbourg Capitale de Noël. Des poubelles de tri sont disponibles dans tout le centre-ville pour recycler bouteilles en plastiques et canettes, et la collecte des biodéchets en vélo-cargo est étendue à l’ensemble des exposants.
Les visiteurs sont également invités à apporter leurs propres contenants pour déguster boissons chaudes et gourmandises au milieu des chalets. Un bilan carbone affiné sera réalisé pour chiffrer précisément l’impact des festivités. Pour faire rimer émerveillement et environnement, les illuminations, 100% led, sont allumées de 16h à 23h tout comme le Grand sapin de la place Kléber, qui se met en mode veille en journée et de 23h à 1h, avant d’être complètement éteint de 1h à 5h.

 

En pratique

Les chalets sont ouverts de 11h30 (14h le 24/11) à 21h jusqu’au 23/12, et de 11h30 à 18h le 24/12. Les illuminations restent visibles jusqu’au 7 janvier. Toutes les infos sur noel.strasbourg.eu

Lisette Gries

Photos Abdesslam Mirdass, Alban Hefti

 

Territoire

Recherche d'asset dynamique