Agrégateur de contenus

Webmag - Vers un apaisement de l’avenue du Rhin

Urbanisme, logement, Économie, Environnement, Europe et international, Transport, déplacement, Travaux, Vie politique et démocratique, Sécurité publique

Vers un apaisement de l’avenue du Rhin

Urbanisme, logement, Économie, Environnement, Europe et international, Transport, déplacement, Travaux, Vie politique et démocratique, Sécurité publique

Publié le 26/04/2023 - Modifié le 26/04/2023

Vers un apaisement de l’avenue du Rhin

Fil d'Ariane

L’axe reliant le Rhin à la place de l’Etoile passera à deux fois une voie de circulation automobile. Cela se fera au terme d’un long processus partagé avec les habitants, les acteurs économiques et les usagers.

"Cette réunion est importante parce qu’elle permet le partage d’une ambition forte, de se mettre d’accord sur la méthode et d’avancer en toute transparence sur les enjeux et les contraintes", a introduit Jeanne Barseghian, mardi 25 avril au soir, au début de la réunion publique dédiée à l’avenir de l’avenue du Rhin. Dans une salle des conseils du centre administratif comble, les échanges ont été nourris et enrichissants. Il faut dire que l’enjeu est de taille. L’avenue du Rhin est un axe structurant, européen, un accès vers l’Allemagne, qui, avec 41.000 véhicules par jour, dessert un bassin de vie de 50.000 habitants et toute la zone d’activités du Port autonome (450 entreprises, 10.000 emplois).

"Long de quatre kilomètres, il représente surtout une frontière entre les quartiers", a rappelé Antoine Dubois, conseiller municipal de Neudorf. "Il y a des pistes d’amélioration à venir", a relevé Alain Jund, vice-président de l’Eurométrople en charge des mobilités : "l’extension de la ligne G du BHNS, l’augmentation du cadencement du train Strasbourg-Kehl-Offenbourg, la future ligne L7 reliant le port à Baggersee, l’évolution du réseau cyclable dans le quartier ou encore la mise en place de la ZFE." Il n’en reste pas moins nécessaire de penser l’avenir du secteur dans sa globalité. "Ce n’est qu’ainsi, et qu’ensemble, a ajouté la maire, que pourront être atteints les objectifs de réduction de la pollution et des nuisances sonores, de sécurisation des traversées, de préservation de l’activité économique et d’amélioration de la qualité de vie."

Quatre mois de travaux et de test grandeur nature

La transformation de l’avenue du Rhin sera progressive et le fruit d’actions successives, pensées et adaptées secteur par secteur. La réunion du 25 avril a permis la mise en place d’un comité de suivi qui se réunira à nouveau à l’automne pour faire un point. Notamment sur les résultats des premières mesures mises en place pour faciliter les franchissements (régulation des feux pour réduire l’attente de piétons et cyclistes, sécurisation des abords…) et sur les changements d’habitude qu’induiront les quatre mois de travaux sur le pont de l’Europe.

Attentifs et parfois inquiets, souvent plein d’espoir, les riverains et les acteurs du territoire ont échangé longuement, sur l’ensemble de leurs préoccupations, qu’elles soient d’ordre économiques, transfrontalières, d’usage ou tout simplement de vie dans la cité.

Le processus est désormais engagé et tout le monde peut y participer. Un simple mail suffit pour s’impliquer ou être informé du suivi des travaux : directionmobilites@strasbourg.eu.

Véronique Kolb
Photos Philippe Stirnweiss et Jérôme Dorkel

Territoire

Recherche d'asset dynamique