Le quartier Baggersee : un quartier métropolitain

Profitant d’une situation à proximité de l’autoroute, du centre commercial Auchan et du Lac Baggersee, ce site, bien desservi par les transports en commun, représente une opportunité pour l’Eurométropole de Strasbourg.

Contexte

Le projet du Baggersee (anciennement nommé projet des Fronts d'Illkirch) attendu depuis quinze ans est entré dans une nouvelle phase de réflexion en 2009.

Le site bénéficie de nombreux atouts conduisant la collectivité à envisager un projet d'urbanisation emblématique pour l'agglomération :

  • il présente une situation géographique stratégique dans l'agglomération, entre les centres-villes d'Illkirch et de Strasbourg, le site révèle un potentiel à l'échelle locale et régionale
  • il dispose une accessibilité optimale avec un accès direct à l'échangeur de l'A35 et le tram A qui passe au cœur du site
  • il se situe à l'interface du canal du Rhône au Rhin, du Baggersee et de la forêt – il y a ici un grand potentiel paysager et environnemental
  • la collectivité maîtrise aujourd'hui quasiment l'ensemble du foncier du secteur

Une ZAC créée en décembre 2013

La Communauté urbaine de Strasbourg (devenue Eurométropole de Strasbourg au 1er janvier 2015) a lancé des études début 2010 afin d'identifier les besoins, les contraintes, les enjeux et l'organisation possible du secteur. A la suite de ces premières réflexions, des études préalables à la création d'une Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) ont été lancées en concertation avec la Mairie d'Illkirch-Graffenstaden. Celles-ci ont abouti notamment à la réalisation d'une étude d'impact, qui vise à intégrer le plus en amont possible les préoccupations environnementales notamment dans le projet, au profit d'une démarche de développement durable du territoire. Cette démarche a permis de créer la ZAC en décembre 2013. 

Les prochaines étapes

La poursuite de la démarche d’urbanisation sur le secteur Baggersee va faire l’objet de nouvelles études. L’Eurométropole reprendra ses réflexions en travaillant conjointement avec Auchan/Immochan et en associant étroitement la population à toutes les étapes clés du projet.

En préfiguration de la ZAC, un projet d’équipement tourné autour du loisir balnéaire est en cours d’étude.