Baggersee Illkirch-Graffenstaden : un quartier innovant au cœur de la métropole

Entrée des villes d’Illkirch-Graffenstaden et Strasbourg, la requalification du site en tant que centralité de ville mixte et animée respecte des objectifs de renaturation, de résilience et d’Urbanisme Favorable à la Santé.
Contexte
Situé en première couronne de Strasbourg, le site du Baggersee de la commune d'Illkirch-Graffenstaden constitue une des polarités de l’agglomération à renforcer. Son excellente desserte par les transports en commun et l’attractivité du centre commercial liée au Auchan Baggersee constituent des atouts majeurs à sa requalification.
Identifié dans le Programme local de l'habitat (PLH) intercommunal comme un secteur de développement potentiel de logements, le projet place ce secteur dans une dynamique de mutation, à une échelle locale et métropolitaine.
Objectifs du projet
Le projet urbain devra ainsi intégrer les objectifs suivants, partagés entre les parties prenantes :
- Développer un quartier équilibré : mêlant logements, commerces, équipements, services et loisirs,
- Réorganiser l’espace urbain : pour rendre le quartier plus vivant, agréable et accessible à tous,
- Favoriser les mobilités douces : en limitant la place de la voiture et en aménageant des espaces publics de qualité pour les piétons, cyclistes et usager-es des transports en commun,
- Renaturer le site : des continuités écologiques et une meilleure valorisation du lac et de l’environnement,
- Penser le quartier pour demain : en s’adaptant aux défis climatiques (canicules, inondations...) ;
- Favoriser la santé : en créant un environnement sain (air, bruit, nature) et propice au bien-être et aux liens sociaux,
- Inclure tout le monde : avec un urbanisme qui prend en compte les besoins liés au genre, au handicap et au partage des espaces publics,
- Coordonner l’ensemble avec les projets voisins : comme la Colmarienne, le nouveau cimetière naturel, la ferme urbaine, ou encore le quartier de la Meinau en renouvellement urbain,
- Préserver l’agriculture urbaine : en intégrant les terres agricoles dans le projet et en les reliant aux besoins alimentaires locaux.
En complément de ces objectifs, les propriétaires représentés par Nhood ont exprimé le souhait de doter le centre commercial d’un nouveau positionnement, en accompagnant sa transformation vers un espace urbain mixte et commerçant de qualité.
Participation citoyenne
Une consultation sera menée tout au long du projet afin d’inclure les différents publics concernés par l’évolution du secteur (habitant·es, actif·ves des pôles d’emploi à proximité, usager·es du pôle de mobilités, client·es de la zone commerciale…).
Plusieurs projets en un
Le secteur bénéficie de plusieurs projets, en cours de réalisation ou à venir, dans une recherche constante de mise en cohérence globale :
- La transformation du centre commercial Auchan Baggersee dans une volonté de l’adapter au contexte urbain actuel et aux évolutions des modes de vie,
- Le prolongement de la Colmarienne, avec des travaux prévus dès 2025,
- Un nouveau cimetière paysager et naturel, avec des secteurs arborés et forestiers, dont la phase 1 s’est achevée en septembre 2024,
- Une ferme urbaine destinée à la restauration scolaire d’Illkirch-Graffenstaden, dont le cadre reste à définir.
Perspectives pour le site Baggersee
Une étude urbaine a été lancée en 2024 sur l’ensemble du secteur afin d’élaborer un plan guide qui sera validé en 2026. Celui-ci répondra aux différents objectifs du projet et déterminera la programmation urbaine du secteur Cette étude est pilotée par l’Eurométropole de Strasbourg et réalisée en lien étroit avec la Ville d’Illkirch-Graffenstaden et Nhood, représentant des sociétés Auchan et Ceetrus, dans le cadre d’un protocole de collaboration.
L’Appel à projet national « Transformation des zones commerciales » a annoncé en 2024 que le projet Baggersee en était lauréat, bénéficiant ainsi de subventions de l’état pour la réalisation de l’étude et l’accompagnement à la conduite de projet et actions de concertation.