Ajouter à mes favoris

La ZAC des Deux-Rives

La partie Est du grand projet des Deux Rives, un territoire à imaginer dans le cadre du schéma directeur

Plan ZAC Deux-rivesContrairement à la partie ouest des Deux-Rives allant du Heyritz à Danube où l'urbanisation avait commencé en 1998, la partie Est, comprenant les secteurs Citadelle, Starlette, Coop, Port du Rhin et Rives du Rhin incluant la rive allemande jusqu'à la gare de Kehl est en grande partie dénuée de constructions.

Tout était donc à imaginer.

C'est pourquoi, la Communauté urbaine de Strasbourg (devenue Eurométropole de Strasbourg au 1er janvier 2015) et le Port Autonome de Strasbourg en partenariat avec la ville ont décidé de s'associer pour définir les grandes lignes d'un projet global.

Un schéma de développement-cadre a été élaboré : le schéma directeur des Deux-Rives. La réalisation de sa programmation et de son aménagement a été confiée en mars 2010 au groupement Reichen & Robert architectes, ainsi qu'à Alfred Peter, paysagiste et associés.

Cette étude prospective permet de garantir une cohérence en maintenant un équilibre entre les activités portuaires à vocation économique et la logique de développement urbain.

Tout en traitant chaque segment à urbaniser comme une entité propre, avec une programmation spécifique en fonction de sa géographie, de son histoire et de son patrimoine, le schéma directeur des Deux-Rives élaboré en 2010, avait identifié 7 secteurs à urbaniser avec des préconisations de développement urbain mené sur 20 ans. Le tramway y est utilisé comme un outil de désenclavement et une colonne vertébrale permettant une urbanisation autour de stations, d'espaces et d'équipements publics structurants.

Du schéma directeur à la création de la ZAC des Deux Rives

Dans la foulée du schéma directeur, de nouvelles études ont été lancées en février 2012 en vue de la création d'une Zone d'aménagement concertée (ZAC) multisites sur un périmètre opérationnel englobant l'ensemble des terrains non encore affectés et correspondant à 5 sites identifiées par le schéma directeur.

La création de la ZAC des Deux Rives a été approuvée le 21 février 2014 par la Conseil de la Communauté urbaine de Strasbourg.

Cette Zone d'Aménagement Concertée multisites couvre une superficie 74 hectares et se focalise sur la jonction Strasbourg-Kehl, dans le périmètre des quartiers strasbourgeois desservis par une nouvelle ligne D du tram.

Les objectifs sont multiples :

  • répondre à un enjeu symbolique en créant un lieu "urbain" corrélé avec l'Allemagne
  • concevoir un projet territorial en envisageant une relation nouvelle entre la ville et l'eau
  • développer une stratégie urbaine et économique en favorisant l'implantation de nouveaux programmes mixtes et en contribuant à la reconversion ou à la valorisation de sites qui, pour certains, sont associés à des activités portuaires et industrielles
  • mettre la mobilité au cœur de la conception urbaine en s'appuyant sur le tram comme axe de développement et de désenclavement des territoires

Le périmètre opérationnel de la ZAC s'étale sur 74 hectares et couvre des sites non contigus :

  • Citadelle
  • Starlette
  • Coop
  • Port du Rhin
  • Rives du Rhin

Sur les 74 hectares, 50 environ peuvent être valorisés, pour moitié en îlots constructibles, pour une autre moitié en places et espaces publics. Les 24 hectares restants constituent des espaces paysagers et des corridors écologiques qui seront autant de "zones tampons" limitant les "nuisances réciproques" entre les sites urbanisés et les entreprises du Port Autonome de Strasbourg.

Une nouvelle étape de projet : la mise en œuvre opérationnelle de la ZAC

La SPL "Deux Rives" : la cheville ouvrière du projet

L'ambition et la complexité de la réalisation de la ZAC des Deux-Rives, son étalement temporel de même que l'étendue et l'hétérogénéité de territoire rendaient nécessaire le recours à un opérateur.

Celui-ci se chargera de réaliser le projet d'aménagement dans son ensemble et de trouver des leviers à la maîtrise d'ouvrage urbaine de l'agglomération.

Pour ce faire, la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg (devenue Eurométropole de Strasbourg au 1er janvier 2015) ont opté, comme de nombreuses métropoles, pour la constitution d'une Société Publique Locale (SPL). Cette forme juridique permet de gérer un projet complexe de renouvellement urbain qui se construit invariablement par itérations successives, d'offrir la souplesse et la rapidité d'action nécessaire, tout en garantissant à la puissance publique la transparence et sécurité juridique.

En octobre 2013, la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg (devenue Eurométropole de Strasbourg au 1er janvier 2015), toutes deux seules actionnaires de la nouvelle structure, ont ainsi approuvé les statuts de la SPL (son organisation, ses modalités de gouvernance, la composition de son conseil d'administration, son capital).

Le 26 juin 2014, se tenait son conseil d'administration, entérinant la constitution effective de la SPL "Deux Rives".

"Plan-guide territoire" et "Plan-guide COOP" : l'articulation de deux projets

La SPL "Deux Rives" a approfondi les études du dossier de création de ZAC au travers de "Plans-Guides ", un plan guide "territoire" et un plan guide spécifique «COOP".

Ces plans-guides définissent les orientations urbaines, architecturales, paysagères et environnementales des futurs quartiers (citadelle, starlette, coop, rives du Rhin). Ils accompagnent et orientent la mise en œuvre opérationnelle du projet (aménagements des espaces publics, consultations d'opérateurs, constructions ou réhabilitations, …).

L'équipe retenue pour concevoir le plan-guide Territoire incarne la dimension européenne du projet, avec l'agence TER implantée de part et d'autres du Rhin (Paris et Karlsruhe, où enseigne Henri Bava), l'agence bruxelloise 51n4E et le bureau d'étude local OTE.

Alexandre Chemetoff a été chargé de la conception du plan guide particulier "COOP".

Les deux plans guide ont été finalisés à l’été 2016 et ont permis de passer une étape de plus dans le projet d’aménagement par la constitution du dossier de réalisation de la ZAC des Deux Rives, le 28 avril 2017.

Les repères

Ce territoire de projet, c'est :

  • Une zone d'aménagement concerté (ZAC des Deux Rives)
  • 74 hectares et 4 grands espaces de projets : Citadelle, Starlette, Coop, Port & Rives du Rhin.
  •  470 000 m² à développer, dont 4 700 logements et 30 % d'activités diverses (notamment une offre alternative de bureaux autour des bâtiments réhabilités du site de la Coop).
  • Plus de 200 millions d'euros d'investissements

Les grandes étapes réglementaires et pré-opérationnelles

  • Décembre 2013 - Création de la ZAC des Deux-Rives
  • Juin 2014 - Création de la SPL "Deux-Rives"
  • Janvier 2015 : signature du traité de concession d’aménagement entre l’Eurométropole de Strasbourg et la SPL "Deux Rives".
  • Juillet 2015 - Désignation des équipes de maîtrise d'œuvre urbaine Plan-Guide Territoire et Plan-guide Coop
  • Eté 2016 – Finalisation par les équipes de maitrise d'œuvre urbaine des "plans-guides" Territoire et Coop
  • Décembre 2016 - Approbation du Plan Local d'Urbanisme (PLU) de l'Eurométropole de Strasbourg tenant lieu de Programme Local de l'Habitat (PLH) et de Plan de Déplacements Urbains (PDU)
  • 28 avril 2017 - Approbation du dossier de réalisation de la ZAC Deux-Rives