Économie numérique

Économie numérique

Économie numérique
La stratégie offensive de développement de la filière numérique renforce la position de l'agglomération dans les TIC.

La filière numérique en un coup d'œil

  • 1 377 établissements, soit une croissance de + 34 % depuis 2008
  • 8 875 emplois, ce qui représente 4,9 % de l'emploi total du territoire
  • 80% des marchés européens les plus dynamiques à moins de 500 km
  • Proximité de Karlsruhe, 4ème pôle d'excellence TIC (source : Commission Européenne)

L'écosystème de l'Eurométropole se caractérise par la coexistence d'un tissu de TPE et PME innovantes, mais également de grands groupes internationaux, que ce soit dans le domaine des télécommunications, de l'édition de logiciels, des services et du conseil en informatique. Strasbourg accueille en outre un pôle monétique majeur.

Un réseau numérique de qualité

La question de l'aménagement numérique du territoire est centrale pour renforcer le positionnement de l'Eurométropole, d'une part au sein de la grande région, d'autre part, en tant que nœud de réseau européen. Une infrastructure digitale de qualité est en effet un vecteur d'attractivité du territoire.

Elle est en outre une condition indispensable au développement de services et usages innovants. Les projets inscrits dans la feuille de route Strasbourg Eco 2030, tels que le Campus des Technologies Médicales ou la French Tech Alsace, génèrent des besoins croissants en matière d'hébergement de données et de services à valeur ajoutée. Le développement des offres en matière de cloud computing, big data, internet des objets s'appuient également sur cette infrastructure.

Strasbourg dispose d'une position stratégique au cœur des réseaux européens. Cette localisation en fait un territoire de choix pour l'implantation des opérateurs internet et hébergeurs de données. De nombreux acteurs ont d'ores et déjà saisi cette opportunité (OVH, Orange, SFR…).

L'Eurométropole bénéficie en outre d'une desserte Très Haut Débit mobile (4G) et fixe. 12 zones d'activité sont labellisées Très Haut Débit, garantissant aux entreprises la disponibilité de liaisons optiques de débit supérieur ou égal à 100 Mbit/s symétrique et le choix entre plusieurs opérateurs de service.

La French Tech Alsace : une « usine à startups »

La French Tech Alsace est un projet partenarial associant entrepreneurs, investisseurs, organismes de formation et recherche, et acteurs institutionnels.

L'ambition de la French Tech Alsace est de figurer parmi les leaders au niveau national et international en matière de création et de croissance de startups. Les success stories des entreprises BeAM, Visible Patient ou 2CRSI incarnent cette dynamique sur le territoire.

La French Tech Alsace se décline en trois orientations principales :

  • La fertilisation croisée entre numérique et secteurs d'excellence du territoire, en priorité les MedTech et l'industrie du futur
  • Un positionnement au cœur des marchés européens et la dimension transfrontalière de son écosystème
  • La formation et l'accompagnement des startupers

 

La French Tech Alsace a obtenu le label thématique MedTech / BioTech en juin 2015.

Le projet se décline autour de lieux emblématiques, tels que le Campus MedTech, un projet d'accélérateur de startups dans le domaine de la santé et des évènements d'envergure internationale (Hacking Health Camp, Startups Weekend…).

 
Contacts
Enseignement supérieur, recherche et innovation - économie numérique
Tél. +33 (0)3 68 98 65 49