Ateliers d'artistes

Ateliers d'artistes

Ateliers d'artistes
Le Bastion 14 abrite 21 ateliers municipaux, lieux de travail mis à la disposition des artistes plasticiens professionnels actifs dans l'Eurométropole tous les ans pour une durée de 2 à 4 ans maximum.

Les ateliers d'artistes du Bastion 14 à Strasbourg

Le Bastion 14, ancienne construction militaire faisant partie des fortifications de 1870 est situé rue du Rempart, derrière la gare centrale de Strasbourg. Il abrite, depuis son ouverture en 2003, 21 ateliers de travail réservés aux artistes professionnels des arts visuels. Un atelier résidence y est également aménagé permettant d'accueillir des artistes étrangers.

Ces locaux ont été réhabilités par la Ville de Strasbourg et sont gérés par celle-ci.

Un comité d'experts animé par le Département des Arts plastiques au sein de la Direction de la Culture est chargé de sélectionner tous les ans les artistes susceptibles d'occuper les ateliers.

La mise à disposition des ateliers est un volet de l'action culturelle de la ville et s'attache au soutien de la création à Strasbourg.

La sélection vise une représentativité des artistes par rapport à la création contemporaine strasbourgeoise dans sa diversité. Les artistes candidats doivent résider impérativement dans l'agglomération strasbourgeoise ou y mener de façon visible son activité artistique. Il est à souligner que ce programme ne concerne ni les étudiants ni les amateurs.

Les ateliers sont en général partagés par deux artistes ou plus lorsque la demande émane expressément des intéressés.

Comment obtenir un atelier municipal ?

Chaque année, à la rentrée, la Ville de Strasbourg lance un appel à candidature par voie de presse en vue de la mise à disposition d'une douzaine de ses ateliers partagés, disponibles à chaque printemps.

Les candidats sont alors invités à faire parvenir à la collectivité (jusqu'à une date butoir annoncée) un dossier, qui sera examiné par un jury en fin d'année.

Les artistes intéressés peuvent aussi faire acte de candidature spontanée à toute période de l'année. Tous les dossiers sont soumis au jury de sélection qui se tient à l'automne.

Les ateliers, répartis sur deux étages, sont en règle générale partagés par deux personnes ou plus selon la taille de l'atelier. Leur surface est de 70m² à 130m². Des points d'eau et sanitaires communs se trouvent à chaque étage. Un branchement internet et un parking sont également disponibles.

La mise à disposition, sous forme de convention, est d'une durée de 2 ans. Une participation mensuelle aux charges est demandée aux artistes

Quels sont les critères de candidature ?

Les candidats devront répondre aux critères suivants :

  • résidence ou activité professionnelle dans l'Eurométropole de Strasbourg
  • activité artistique s'inscrivant dans une démarche contemporaine, professionnelle, régulière et centrale dans la vie de l'intéressé,
  • immatriculation à la Maison des artistes (MDA) ou à l'Association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs (Agessa).
  • toutes disciplines des arts plastiques et visuels à l'exception de l'audiovisuel
  • solvabilité du candidat
  • étudiants non admis

Quelles sont les modalités de candidature et la composition du dossier ?

Les artistes intéressés et répondant aux critères mentionnés ci-dessus sont invités à faire acte de candidature en adressant par voie postale uniquement une lettre motivée à l'attention de :

Monsieur Roland Ries - Maire de la Ville de Strasbourg
Centre administratif, 1 parc de l'Étoile
67076 Strasbourg Cedex

Les pièces à joindre au courrier sont :

  • un curriculum vitae
  • une liste des expositions et projets réalisés au cours des trois dernières années
  • tout document visuel et écrit susceptible de préciser l'orientation artistique du candidat (pas de pièces originales, les dossiers n'étant pas retournés)
  • tout document attestant le statut et/ou précisant l'activité professionnelle en cours
  • un justificatif de domicile
  • une copie de l'avis d'imposition ou de non imposition

 

Dates exactes de l'appel à candidatures 2016 à venir prochainement

 
Contacts
Direction de la culture
Tél. +33 (0)3 68 98 72 77